Actu

Guillermo del Toro adaptera Le Géant enfoui pour Netflix

28 février 2023
Par Edouard Lebigre
Guillermo del Toro et son Pinocchio lors de la présentation de sa nouvelle adaptation en 2022.
Guillermo del Toro et son Pinocchio lors de la présentation de sa nouvelle adaptation en 2022. ©Fred Duval / Shutterstock.com

Après le succès de son Pinocchio en 2022, Guillermo del Toro réalisera un nouveau film d’animation en stop-motion pour Netflix.

Toujours en lice pour l’Oscar du meilleur film d’animation pour Pinocchio (2022), Guillermo del Toro réalisera un nouveau long-métrage pour Netflix. Co-écrit avec Dennis Kelly, scénariste de Matilda, the Musical, le film sera l’adaptation du roman Le Géant enfoui (2015) de Kazuo Ishiguro, auteur britannique récompensé d’un prix Nobel de littérature en 2017. Pour mettre en image l’histoire de ce couple dans une Angleterre post-Arthurienne fictive, le réalisateur utilisera l’animation en stop-motion, déjà à l’honneur dans Pinocchio. Guillermo del Toro fera de nouveau appel à Shadowmachine, studio derrière la série animée Robot Chicken.

Une collaboration fructueuse

Netflix avait commencé à faire appel aux services de Guillermo del Toro pour la série d’animation Trollhunters en 2015, basée sur une nouvelle du réalisateur mexicain. Après le succès de La Forme de l’eau en 2017, del Toro avait annoncé vouloir collaborer avec la plateforme pour Pinocchio, mais aussi pour Le Cabinet de curiosités, une série d’anthologie fantastique qu’il dirigeait. Cette fois, sans l’aide de Netflix, Guillermo del Toro a également réalisé en 2022 le film noir Nightmare Alley, nouvelle adaptation de la nouvelle du même nom de William Lindsay. Malgré un bon accueil critique, le film a été un échec commercial, ne parvenant pas à rembourser son budget de 60 millions de dollars.

Projet maudit du réalisateur, l’adaptation des Montagnes Hallucinées d’H. P. Lovecraft par Guillermo del Toro est régulièrement repoussée depuis plusieurs années. En 2022, le réalisateur du Labyrinthe de Pan (2006) avait déclaré envisager l’animation en stop-motion pour adapter le classique de la littérature d’horreur.

À lire aussi

Article rédigé par