Actu

Le paiement en cryptos en magasin, bientôt une réalité avec Binance

27 février 2023
Par Kesso Diallo
La solution développée par Binance et Ingenico est testée dans deux enseignes parisiennes.
La solution développée par Binance et Ingenico est testée dans deux enseignes parisiennes. ©WESTOCK PRODUCTIONS / Shutterstock

Le géant des cryptomonnaies s’est associé à Ingenico, leader des terminaux de paiement, afin de déployer une solution de paiement en crypto dans les commerces en France.

Après le paiement en espèces, par carte bancaire ou encore avec son téléphone, les Français disposeront bientôt d’une nouvelle option dans les magasins. Ils pourront bientôt régler leurs achats en cryptomonnaies grâce à Binance et Ingenico. Le géant des cryptomonnaies a annoncé mercredi avoir noué un partenariat avec ce leader des terminaux de paiement pour déployer une telle solution dans le pays.

« Actuellement, la majorité des solutions de paiement en cryptomonnaies en magasin nécessitent un appareil supplémentaire ou l’exécution d’une intégration par le marchand alors que cette solution permet aux marchands de disposer d’un appareil “tout-en-un” », a assuré Binance dans un communiqué. Concrètement, la technologie de paiement en cryptos sans contact Binance Pay va être intégrée dans les terminaux d’Ingenico, permettant aux commerçants équipés de ces appareils d’accepter plus de 50 cryptomonnaies. « Cette solution proposera automatiquement un taux de change, qui sera bloqué pendant quelques minutes, permettant une expérience utilisateur rapide et fluide », a déclaré la société.

Une solution bientôt disponible dans plusieurs pays

Depuis mercredi, Binance et Ingenico testent cette solution dans deux enseignes à Paris : le bar à cocktails Le Carlie et le magasin de vêtements Miss Opéra. Après un déploiement en France, les deux entreprises prévoient de la proposer dans d’autres pays européens, où les cryptomonnaies et Binance font l’objet d’une réglementation. Pour rappel, la plateforme d’échange de cryptoactifs est enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers depuis mai dernier, ce qui lui permet de proposer directement des services en France. Elle est également réglementée en Espagne, en Italie ou encore en Suède.

« Ce partenariat entre deux leaders de leurs secteurs permettra d’atteindre un public plus large dans les pays réglementés et d’avoir un impact important sur l’avenir des paiements en magasin », a affirmé Binance. Avec ce partenariat, les deux entreprises entendent répondre à la demande des investisseurs en cryptomonnaies en ligne, qui souhaitent pouvoir dépenser leur portefeuille crypto dans des points de vente physiques. « En acceptant les paiements en cryptomonnaies, les commerçants pourront davantage fidéliser les consommateurs, en créant des expériences d’achat basées sur leurs préférences, puisque 93% des détenteurs de cryptomonnaies ont déclaré qu’ils envisageraient d’utiliser les cryptomonnaies pour effectuer des achats si cette option leur était proposée », a fait savoir la plateforme.

Permettre aux commerçants d’être payés avec ces actifs numériques n’est que la première étape du partenariat entre Binance et Ingenico. Les deux sociétés développent aussi une solution de paiement crypto vers fiat (monnaie décrétée par l’État) afin qu’ils puissent être payés en devise fiat. Elles prévoient de la tester au second trimestre de cette année.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin