Avec d’excellentes critiques, le retour du jeu d’horreur spatial ouvre des perspectives à son éditeur, qui a décidé d’interroger les joueurs.
En l’espace de quelques mois, les amateurs de science-fiction et de frisson ont vu un duel à distance se dérouler entre Callisto Protocol, réalisé par les créateurs du Dead Space original, et le remake de ce dernier, impressionnante refonte technique et ludique d’un jeu devenu culte. L’affrontement a tourné au profit du remake de Dead Space, sublimant son matériau d’origine, là où Callisto Protocol a manqué l’occasion de lui damer le pion en multipliant les approximations. Avec un succès critique unanime et des ventes plus qu’encourageantes, l’éditeur Electronic Arts a donc fort logiquement de la suite dans les idées. Et il a décidé d’interroger les joueurs à ce sujet à travers un sondage.
Stark vs Clarke
Les réactions du public ont été plutôt mitigées face à cette proposition. D’abord parce que Dead Space 2 reste techniquement plutôt impressionnant pour son âge (il est sorti en 2011, tout de même) et que le troisième volet n’est pas vraiment apprécié des fans de la licence. Pourtant, le studio EA Motive, responsable du remake du premier jeu, serait prêt à continuer le travail de restauration et d’amélioration, selon le site VGC, où le directeur créatif Roman Campos-Oriola semble plutôt partant. Cette déclaration intervient alors que le studio est déjà sur un titre aussi important qu’ambitieux avec le prochain Iron-Man, après des adaptations calamiteuses des aventures de Tony Stark en jeu vidéo.
Jamais 3 sans 4
Pour l’éditeur comme pour le studio, on imagine assez aisément que de tels projets seraient assez simples à mettre en œuvre. Les outils de remasterisation, les procédures et difficultés rencontrées pour le premier remake forment une expérience à même de raccourcir les délais de production, tout comme les coûts. La mise en chantier de Dead Space 2 et 3 pourrait donc être rentable et aisée. Reste que du côté des joueurs, l’envie se tourne plutôt vers un quatrième épisode. Une opinion qui n’arrange sûrement pas Electronic Arts, mais la seule existence d’un sondage révèle un tâtonnement dans la suite à donner aux aventures d’Isaac Clarke.