Actu

Voyou est de retour avec Les Royaumes Minuscules

24 février 2023
Par Edouard Lebigre
Voyou sort "Les Royaumes Mininuscules".
Voyou sort "Les Royaumes Mininuscules". ©Sony Music

Quatre ans après Les Bruits de la Ville, Voyou revient avec Les Royaumes Minuscules, un nouvel album en partie enregistré au Brésil.

En 2019, on découvrait la pop délicate de Voyou sur son premier album Les Bruits de la ville. Quatre ans plus tard, Les Royaumes Minuscules et ses onze morceaux confirment le talent de son auteur, toujours à la recherche de tendresse et d’ambiances feutrées. Pour ce nouvel opus, le Lillois s’est inspiré des rythmes de la musique brésilienne, enregistrant une partie de ces nouveaux titres à São Paulo. Derrière les petites histoires chantées par le Français, les cuivres, basses et percussions du Brésil participent à la couleur générale de l’album, entre chaleur et réconfort. Dévoilé en janvier, le single L’hiver se voyait accompagné d’un clip, parfaitement en accord avec l’univers enfantin du disque.

Originaire de Lille, Thibaud Vanhooland alias Voyou, déménage à Nantes lors de son adolescence et devient bassiste des groupes Elephanz, Pegase, ou encore Rhum for Pauline. Désormais solo, Voyou s’est construit un univers musical pop, inspiré par l’enfance et rappelant les œuvres de Jacques Tati et de Michel Gondry. En 2016, le musicien sort un premier EP intitulé On S’Emmène avec toi avant la sortie trois ans plus tard de son premier album, avec les participations de Yelle et de Fishbach. L’artiste s’est également essayé à la musique instrumentale avec Chroniques Terrestres Vol.1 en 2021. Inspiré par la bossa-nova, Voyou enregistre en 2020 une reprise de Jardin d’Hiver d’Henri Salvador.

À l’occasion de la sortie des Royaumes Minuscules, Voyou s’est associé à Nova pour créer une comédie musicale, un voyage à suivre en direct le 24 février à partir de 21h, sur Radio Nova et sur sa chaîne Youtube. L’artiste sera également en tournée en 2023, avec notamment une date au Trianon le 16 mai.

À lire aussi

Vidéo
28 fév. 2019
Article rédigé par