Actu

Nina Simone, les 90 ans d’une reine de la musique

23 février 2023
Par Edouard Lebigre
Légende du jazz, Nina Simone était aussi militante pour les droits civiques aux États-Unis
Légende du jazz, Nina Simone était aussi militante pour les droits civiques aux États-Unis ©Nina Tobson / Shutterstock.com

Vingt ans après sa disparition, Nina Simone continue de se placer en haut des ventes, notamment avec la sortie d’une BD et d’un best-of.

Pianiste, chanteuse, compositrice… Nina Simone aurait eu 90 ans cette semaine et ne cesse de passionner les amoureux de musique. Née à Tryon, en Caroline du Nord, l’interprète de Feeling Good (1965) traverse les âges et sa longue carrière est aujourd’hui résumée dans un nouveau best-of, paru il y a seulement quelques jours, qui rassemble vingt de ses meilleurs titres. L’occasion de (re)découvrir ses meilleurs morceaux, entre jazz, blues, gospel et pop, dont une reprise de Jacques Brel, Ne Me Quitte pas (1965). Une discographie dense, mais également une vie de luttes, racontée dans une nouvelle bande-dessinée de Sophie Adriansen, parue aux éditions Petit à Petit. L’ouvrage raconte l’émancipation de la chanteuse, née pauvre dans un pays ségrégationniste.

Une figure de la défense des Droits Civiques

Dans les années 1960, Nina Simone s’engage dans le mouvement de défense des Droits Civiques. Sa musique, qui puise son influence dans la musique des esclaves noirs-américains devient le symbole de la lutte et ses prises de positions radicales sont saluées pour leur courage. Elle reprend en 1965 le morceau Strange Fruit (1939) de Billie Holiday. La bande-dessinée de Sophie Adriansen raconte également une scène où la jeune Nina s’arrête de jouer pendant un concert lorsque ses parents sont délogés du premier rang par des Blancs. Après son décès en 2003, les cendres de la chanteuse sont dispersés dans plusieurs pays d’Afrique.

Nina Simone aura laissé derrière elle près de 40 albums et des performances mémorables, notamment au Festival de Montreux. Sa vie et son œuvre ont inspiré un documentaire Netflix, intitulé What Happened, Miss Simone ? (2015) ainsi qu’un biopic en 2016 : Nina, avec Zoe Saldana.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin