Actu

Les Gardiennes de la planète : immersion optimiste dans l’univers des baleines

22 février 2023
Par Apolline Coëffet
"Les gardiennes de la planète" a été tourné en Bretagne, au Mexique, à Tahiti ou encore au Groenland.
"Les gardiennes de la planète" a été tourné en Bretagne, au Mexique, à Tahiti ou encore au Groenland. ©Pan Distribution

Ce mercredi 22 février 2023 sort au cinéma Les Gardiennes de la planète. Le film documentaire s’intéresse aux baleines, ces grands mammifères marins dont nous ne savons que peu de choses au regard de leur importance capitale au sein de nos écosystèmes.

Une baleine à bosse s’est échouée sur le rivage. Un groupe d’hommes et de femmes la repère et vient à son secours. C’est ainsi que commence Les Gardiennes de la planète. Au cœur de ce film documentaire – à découvrir dans les salles obscures à partir de ce mercredi 22 février –, se trouve l’incroyable histoire des cétacés, ces mammifères marins qui peuplent les océans du monde entier et dont la présence est essentielle au bon fonctionnement de nos écosystèmes depuis plus de 50 millions d’années. 

Un message optimiste

Réalisé par Jean-Albert Lièvre et narré par Jean Dujardin, le documentaire immersif et poétique offre aux spectateurs des images saisissantes, animées par toute une variété de chants de baleines. Il aura fallu cinq années pour mener à bien ce projet, tourné en partie pendant la crise sanitaire, dans les eaux calmes du Groenland ou encore du Mexique, dépourvues de touristes. 

Bande-annonce du documentaire Les Gardiennes de la Planète.

Plus qu’un simple documentaire sur les cétacés, le visionnage des Gardiennes de la planète s’impose comme une parenthèse propice à prendre du recul sur notre propre condition. « Les humains sur terre ont appris à maîtriser leur environnement, parfois en le détruisant pour l’adapter à leurs besoins. Les baleines, elles, ont utilisé leur intelligence pour vivre en harmonie en s’adaptant à l’environnement », expliquait récemment Jean-Albert Lièvre à France Info.

Véritable ode aux baleines, au mystère qui les entoure et à leur intelligence exceptionnelle dont nous ne pouvons appréhender l’étendue, le film documentaire transmet par l’émotion un message écologique profond. Plein d’optimisme, ce message ne manquera pas de toucher petits et grands. 

Les Gardiennes de la planète, de Jean-Albert Lièvre. En salles à partir du 22/02/2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste