De nouvelles rumeurs rapportent que le smartphone pliant de Google pourrait être bien plus lourd que ses concurrents. Le Pixel Fold serait en effet équipé d’une plus grosse batterie pour une meilleure autonomie.
Encore une fois, le site 9to5Google a pu obtenir quelques menues informations de la part de sources dites proches du dossier. Aujourd’hui, c’est le Google Pixel Fold qui est concerné. Nous apprenons donc que le smartphone pliant pourra peser plus de 263 g, poids de son grand concurrent, le Galaxy Z Fold 4 de Samsung.
La batterie, nerf de la guerre des pliants
Les smartphones pliants étant sensiblement plus larges que les smartphones standards, avec leurs deux écrans repliés l’un sur l’autre, les constructeurs ont dû faire quelques concessions sur la batterie. En effet, pour éviter des appareils encore plus volumineux que ceux que l’on connait à présent, un gros travail sur leur taille et leur capacité (alimenter deux écrans demande plus d’énergie) a dû être effectué. Le Galaxy Z Fold 4 de Samsung a, par exemple, une batterie de 4 400 mAh tandis que l’Oppo Find N2 Fold (dont la version Flip à clapet arrive en France à la fin du mois) en possède une de 4 520 mAh.
Google aurait décidé d’implémenter une batterie bien plus grande dans son pliant, d’une capacité se rapprochant des 5 000 mAh. Si rien n’a été confirmé encore, les raisons de cette décision peuvent venir du fait que la puce Tensor G2, développée et utilisée par Google dans son futur smartphone, ne possède pas une aussi bonne efficacité énergétique que les puces Snapdragon de Qualcomm.
Des dimensions plus classiques
Malgré les innombrables fuites de ces derniers mois, Google se montre encore très secret sur son smartphone pliant. Une annonce officielle est toujours espérée lors de l’événement Google I/O en mai prochain, mais même là, rien n’est sûr. Nous avons en revanche une bonne idée de ses dimensions grâce aux différentes informations sorties. Google devrait continuer sur sa lancée des smartphones larges. Selon 9to5Google, le pliant du géant de Mountain View mesurerait, plié, 140 mm de haut pour 80 mm de large, soit un peu plus que le Pixel 7 Pro sorti l’année dernière. Le Samsung Galaxy Fold 4, pour comparaison, est plus haut, avec ses 155,1 mm, mais bien plus étroit, ne mesurant que 67,1 mm lorsqu’il est plié.
Ces dimensions, ajoutées à la batterie plus imposante, apporteraient le poids de notre smartphone à plus de 263 grammes sur la balance, poids du Z Fold 4. Il n’y a plus qu’à attendre son officialisation et la présentation de l’appareil plus en détail par Google. Dernier point d’incertitude, le prix de lancement. Certaines sources indiquent un prix plus élevé que le dernier modèle de Samsung (1 799 € en France) tandis que d’autres misent sur une fourchette plus basse, aux alentours des 1 400 $.