La série qui décortique la psychologie des criminels a fasciné de nombreux spectateurs. Ils attendaient patiemment une troisième saison, mais elle ne verra jamais le jour.
Dahmer, Dexter, You… Les tueurs en série fascinent le public, et sont aujourd’hui les stars du petit écran. De nombreux shows nous plongent dans le quotidien sordide de ces personnages monstrueux, mais l’un d’eux a su se démarquer par son originalité et sa justesse. Lancé en 2017 sur Netflix, Mindhunter s’inspire des livres Mindhunter : Dans la tête d’un profileur et Le tueur en face de moi, de John E. Douglas et Mark Olshaker.
La série a été produite par deux grands noms du cinéma : David Fincher (Fight Club, Seven, Gone Girl) et Charlize Theron (Mad Max: Fury Road, Scandale, Monster). Propulsée par ces génies du grand écran, la production est rapidement devenue un incontournable de Netflix.
« Je suis très fier des deux premières saisons »
La série nous plonge à la fin des années 1970. On suit les enquêtes de Holden Ford et Bill Tench, deux agents du FBI qui étudient les comportements des tueurs en série. Accompagnés de la psychologue Wendy Carr, ils s’entretiennent avec des criminels pour comprendre leur personnalité, leurs motivations et leur façon de penser.
Leur objectif : acquérir assez de connaissances pour entrer dans le cerveau des délinquants et résoudre des affaires criminelles. Mindhunter a été saluée pour sa réalisation, le jeu de ses acteurs, son générique captivant, son ambiance sombre et son scénario. La plateforme au grand N misait beaucoup à ses débuts : avant même la diffusion de la première saison, une deuxième avait déjà été commandée.
Seulement voilà : depuis 2019 et la sortie de la deuxième salve, les spectateurs sont restés sans nouvelles, attendant patiemment de nouveaux épisodes. Après de nombreuses rumeurs et bruits de couloir, David Fincher a finalement tranché : l’aventure Mindhunter est terminée, et il n’y aura pas de suite.
Interrogé par le JDD, le cinéaste a en effet annoncé qu’il était « très fier des deux premières saisons », mais que c’est « un show particulièrement coûteux, et aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public assez nombreux pour justifier un tel investissement ». Faute de moyens et d’audience, la plateforme au grand N a annulé de nombreuses créations ces derniers mois, dont Drôle, Final Space, ou encore 1899.
Sous le feu des projecteurs
Cette annonce est d’autant plus douloureuse qu’Andrew Dominik (Blonde, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), qui avait signé deux épisodes de la deuxième salve, avait révélé de précieuses informations concernant cette troisième saison. Il avait en effet confié au Collider que ces nouveaux épisodes devaient se dérouler à Hollywood.
Le duo incarné par Jonathan Groff et Holt McCallany aurait du rencontrer le réalisateur Michael Mann (Heat, Sixième Sens) et Jonathan Demme (Le Silence des agneaux). Cette « saison que tout le monde attendait vraiment » ne verra finalement jamais le jour – et c’est bien dommage.