Le groupe de rock irlandais U2 a annoncé sa première résidence à Las Vegas qui commencera à l’automne. Cette nouvelle s’accompagne de la diffusion d’un troisième extrait de Songs of Surrender, l’album conceptuel qui sortira le 17 mars 2023 et dans lequel la formation revisite ses plus grands titres en version acoustique.
Cette année encore, le Super Bowl – au cours duquel Rihanna a signé l’une des meilleures audiences de l’histoire – aura été le théâtre d’annonces en tout genre, et l’une d’elles a été offerte par U2. Le groupe de rock irlandais a diffusé une mystérieuse bande-annonce dans laquelle une sphère survole différentes villes avant d’atterrir dans une contrée désertique où elle est accueillie par un parterre de fans. Référence au MSG Sphere, la nouvelle salle de spectacle de Las Vegas, l’objet volant confirme ainsi une information qui circulait depuis quelques mois : la formation va lancer sa première résidence à l’automne.
Des chansons phares revisitées
Dans les prochains mois, U2 devrait revisiter son album Achtung Baby, sorti en 1991, dans le cadre d’une série de concerts baptisée, à juste titre, U2:UV Achtung Baby Live at the Sphere. Pour l’heure, aucune date n’a été officialisée, la seule certitude est que Larry Mullen Jr. ne fera pas partie de la résidence en raison d’une opération du dos. « Il va falloir tout ce que nous avons pour aborder la Sphere sans notre comparse dans son siège de batteur, mais Larry se joint à nous pour accueillir Bram van den Berg [batteur du groupe de rock néerlandais Krezip, NDLR] qui est une force à part entière », ont assuré les autres membres du groupe dans un communiqué.
Dans la foulée, après Pride et With or Without You, U2 a également diffusé One, un troisième extrait de Songs of Surrender. Prévu pour le 17 mars prochain, l’album reprendra un ensemble de quarante titres de son répertoire en version acoustique. « L’intimité a remplacé l’urgence post-punk. De nouveaux tempos, de nouvelles tonalités et dans certains cas, de nouveaux accords et de nouvelles paroles, sont arrivés. Une grande chanson est en quelque sorte indestructible », affirme le guitariste The Edge. Pour cette version revisitée, le morceau se transforme en une ballade au piano, accompagnée de chœurs et de quelques riffs tout en légèreté. Pas de doute, cette réinterprétation séduira les fans de la première heure.