Avec sept récompenses reçues pour 14 nominations, la production allemande de Netflix est la grande gagnante de la 76ème cérémonie des British Academy Film Awards (BAFTA)
Réalisée par l’Allemand Edward Berger, la nouvelle adaptation cinématographique d’À l’Ouest, rien de nouveau repart avec sept récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Disponible sur Netflix depuis octobre 2022, le film de guerre a déjoué les pronostics en devançant les favoris Everything Everywhere All At Once et Les Banshees d’Inisherin. Nommé 14 fois lors de la soirée, le film égale Tigre et Dragon (2000) d’Ang Lee, jusque-là seul film à recevoir autant de nominations pour un film en langue étrangère.
À l’Ouest, rien de nouveau raconte la Première Guerre Mondiale à travers les yeux de Paul Bäumer, jeune soldat idéaliste de 17 ans confronté à l’horreur des tranchées. Écrit en 1929, le roman d’Erich Maria Remarque est devenu un symbole du pacifisme allemand, entraînant même la fuite de son auteur, pourchassé par les nazis pour ses idées. Cette nouvelle adaptation spectaculaire, disponible uniquement sur Netflix en France, a été saluée pour la qualité de sa mise en scène et de la résonnance actuelle de son propos. « La Guerre est tout sauf une aventure » souligne Malte Grunert, producteur du film.
Cate Blanchett et Austin Butler sacrés
Avec son interprétation remarquée d’une chef d’orchestre dans Tàr de Todd Field, Cate Blanchett repart avec le prix de la meilleure actrice. Même prestige pour Austin Butler, couronné meilleur acteur pour son rôle d’Elvis dans le film éponyme de Baz Luhrmann. Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh, un des favoris de la soirée, remporte quatre récompenses, dont celle du meilleur film britannique. Tous ces films seront également en lice le 12 mars prochain, à l’occasion de la cérémonie des Oscars où À l’Ouest, rien de nouveau sera également largement représenté.