Le géant américain Razer vient de sortir un tout nouveau clavier gaming et multimédia de sa gamme Blackwidow. Il s’agit de la 4e génération, qui introduit une nouvelle molette et des boutons macros.
Il y a beaucoup à dire sur ce clavier RGB de Razer, qui nous parvient quelques jours seulement après sa nouvelle souris haut de gamme. Mais les yeux se focalisent surtout sur son côté gauche, qui arbore une molette de contrôle ainsi que pas moins de huit boutons macro. Le constructeur veut offrir un maximum d’options aux joueurs et joueuses mais aussi aux adeptes de logiciels de création.
Une personnalisation poussée au maximum
À l’image de cette nouvelle molette de contrôle, Razer a semble-t-il voulu pousser les potards de la personnalisation au plus haut. Commençons donc avec cet ajout. Selon Razer, la molette inclut, de base, huit modes prédéfinis. En tournant cette molette il est donc possible de changer la luminosité du clavier, de zoomer sur son logiciel de traitement d’image ou encore d’avancer ou reculer sa chanson préférée. Mais la molette aux 30 pas par tour peut aussi être complétement personnalisée. En utilisant Razer Synapse, il est possible de créer jusqu’à 100 modes de contrôles différents à un niveau micro (des modes dédiés à Photoshop par exemple).
Toujours sur le contrôle rapide, le clavier Blackwidow V4 Pro dispose de cinq touches de macro sur son côté gauche, en dessous de la molette, et trois autres touches sur la tranche gauche de l’objet. Huit touches macro donc, personnalisables là aussi via Razer Synapse. Il faudra probablement un petit temps d’adaptation pour les gamers, qui devront veiller à ne pas presser les mauvais boutons en pleine partie.
Pour le reste, la qualité Razer
Marque de fabrique de l’entreprise, outre les noms tape à l’œil comme la Wolverine V2 Pro, le clavier est évidemment doté d’un puissant éclairage RGB configurable via l’application Razer Chroma. L’appareil profite de 38 zones distinctes d’éclairage, dont certaines sont présentes directement sous le repose-poignets magnétique. Le Blackwidow V4 Pro propose deux types de switches pour ses touches. Des switches verts, tactiles, ou des switches jaunes, linéaires, pour plus de silence et de précision.
Le clavier conçu en alliage d’aluminium est doté de ports USB-C, un port USB 2.0 passthrough pour y connecter un casque ou une souris, d’un taux de rapport de 8 000 Hz ou encore de quatre boutons multimédia arrondis sur son coin supérieur droit.
Le Blackwidow V4 Pro est déjà disponible au prix de 269,99 €.