Plusieurs mois avant son annonce officielle, nous découvrons les premiers rendus 3D de ce à quoi pourra ressembler l’iPhone 15 Pro. Pas de révolution à l’horizon mais de bonnes surprises.
C’est le site 9to5Mac qui, avec l’aide de l’artiste 3D Ian Zelbo, nous dévoile les tout premiers rendus 3D de l’iPhone 15 Pro. Ceux-ci ont réussi à se procurer les plans préliminaires envoyés par Apple dans ses usines de conception de coques en Asie. Ces plans nous dévoilent déjà pas mal de choses et viennent confirmer les premières rumeurs de changements par rapport à l’iPhone 14 Pro.
Des bords plus arrondis
C’est donc grâce aux modèles de CAO (conception assistée par ordinateur) que nous pouvons découvrir ce à quoi pourra vraisemblablement ressembler le prochain iPhone 15 Pro d’Apple. 9to5Mac indique que sa source est une entreprise fiable de conception de coques de smartphones, soulignant ainsi le caractère précis des plans obtenus.
Le smartphone haut de gamme d’Apple, sans révolutionner le genre, présente tout de même de grosses différences par rapport à son prédécesseur. À commencer par son design général. Les bords semblent beaucoup plus courbés qu’auparavant, donnant à l’appareil une sensation d’adoucissement comparé aux bords plats de l’iPhone 14 Pro.
La coque elle-même semble aussi plus arrondie, présentant des degrés d’angle plus larges dans ses coins. Ces changements rendraient le smartphone plus confortable en main et moins enclin aux contacts accidentels. Comme nous le montre Ian Zelbo sur son compte Twitter, globalement, l’iPhone 15 Pro sera un peu plus large que son grand frère 14 Pro. Son bloc photo gagne aussi en épaisseur, probablement dû à un changement des capteurs et des lentilles de la part d’Apple.
Des rumeurs qui se confirment
Voilà pour la partie esthétique. Maintenant, penchons-nous sur les autres changements. Nous nous en doutions, avec les nombreuses fuites et rumeurs concernant ce point, l’iPhone 15 Pro devrait dire adieu au port Lightning et accueillir un port USB-C à la place. Une décision prise pour respecter les nouvelles législations européennes, qui obligent les constructeurs de smartphone, notamment, à intégrer un port USB-C dans leurs appareils vendus sur le territoire d’ici à 2024.
Le bloc photo, bien que plus épais, ne semble pas bouger outre mesure, conservant son système de triple capteurs en triangle et un scanner LiDAR dans l’îlot. Une autre rumeur qui pourrait se confirmer cependant, c’est la présence apparente de boutons tactiles et non physiques. Le contrôle du verrouillage de l’appareil ou du volume se ferait donc par un système de boutons à retours haptiques (possiblement) sur les côtés de l’objet.
Si l’iPhone 15 Pro pourrait être un peu plus petit que le 14 Pro, son écran devrait rester de même taille, grâce à des bordures plus fines. Et pour finir, le Dynamic Island est toujours présent sur les rendus, comme pressenti depuis déjà quelques mois.