Actu

Sans surprise, les jeunes sont les plus gros consommateurs d’Internet en France

17 février 2023
Par Kesso Diallo
Plus de la moitié du temps passé en ligne par les 15-24 ans est dédié aux réseaux sociaux.
Plus de la moitié du temps passé en ligne par les 15-24 ans est dédié aux réseaux sociaux. ©Ground Picture / Shutterstock

Selon Médiamétrie, les 15-24 ans se connectent 4 heures par jour, soit presque deux fois plus que l’internaute moyen.

Les jeunes passent le plus de temps sur Internet et sur les réseaux sociaux en France. C’est ce que révèle l’étude annuelle de Médiamétrie sur les usages d’Internet publiée jeudi. Selon celle-ci, les 15-24 ans se sont connectés 4 heures par jour en moyenne en 2022. Un chiffre presque deux fois plus élevé que le temps de surf quotidien des Français (2h18).

Comme l’année dernière, plus de la moitié du temps passé par les jeunes sur le web est consacré aux réseaux sociaux (2h19), en hausse de 12 minutes par rapport à 2021. Ils sont également 83% à fréquenter quotidiennement ces plateformes. Globalement, les Français accordent 52 minutes par jour aux réseaux sociaux, soit 7 de plus qu’en 2021. « Dans un contexte de stabilisation des usages internet en 2022, le temps passé sur les réseaux sociaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 37% du temps de surf quotidien des Français », a expliqué Bertrand Krug, directeur Digital & Presse de Médiamétrie.

Le smartphone, premier appareil utilisé pour aller sur Internet

À l’échelle de la France, l’usage d’Internet a diminué par rapport aux années de confinement. Entre 2020 et 2021, il était en effet passé de 2h25 à 2h26. Cet usage est cependant en hausse sur les smartphones, les mobiles représentant 75% du temps passé en ligne dans le pays. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s’élève même à 93%. Avec cette hausse, le nombre d’applications visitées quotidiennement a doublé en 5 ans, passant de 4 par internaute en 2017 à 9 en 2022. Elles représentent d’ailleurs 93% du temps passé sur mobile.

Parmi les sites et applications utilisés figurent notamment les services de livraison de repas à domicile, de courses et de VTC, qui comptent près de 9 millions d’internautes mensuels. À ce sujet, Médiamétrie mentionne une « économie de la flemme », en particulier chez les 15-34 ans, qui représentent plus de la moitié des visiteurs des services de livraison de repas à domicile.

D’un autre côté, les sites et applications utilisés montrent que les Français se soucient de certaines problématiques. Ils ont par exemple été plus nombreux à visiter les services en lien avec les enjeux écologiques comme les calculettes carbone ou les applications permettant de maîtriser sa consommation énergétique. Ils se servent aussi d’Internet pour « lutter contre la vie chère », près d’un tiers utilisant des sites et applis de mode de seconde main et de hard discount.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste