Un sondage révèle qu’ils sont peu nombreux à avoir été impressionnés par les capacités du célèbre chatbot.
Dévoilé fin 2022, ChatGPT a rapidement rencontré un succès fou. Développé par la société OpenAI, cet agent conversationnel ne cesse de faire parler de lui et d’être utilisé dans divers domaines. Il n’est pourtant pas aussi populaire en France. D’après un sondage réalisé par Odoxa pour plusieurs médias* et publié jeudi, 50% des Français ont déjà entendu parler de ce chatbot, un chiffre assez proche d’un sondage publié plus tôt ce mois-ci par Ipsos.
De plus, seulement 19% des sondés ont déclaré avoir utilisé ChatGPT. Et, parmi eux, seuls 8% ont déclaré avoir été impressionnés par ces capacités, contre 11% qui ne l’ont pas été. Les professionnels de la tech interrogés sont, eux, plus nombreux à connaître cette intelligence artificielle (IA). 86% en ont entendu parler, 41% l’ont déjà testé et 28% ont été impressionnés.
L’IA, une opportunité et une menace pour les Français
À peine sorti, ChatGPT a rapidement été utile dans le monde de l’éducation, les élèves et étudiants étant nombreux à s’en servir pour faire leurs devoirs, au grand dam des professeurs et des écoles. Si certains établissements ont décidé d’interdire l’utilisation du chatbot, la majorité des Français et des professionnels de la tech (64% et 75%) pensent, eux, qu’il faudrait plutôt expliquer aux élèves en quoi il consiste, son intérêt et ses défauts.
De manière plus globale, l’IA reste un concept encore flou pour plus d’un Français sur trois, malgré le fait que certaines applications concrètes leur servent déjà, à l’instar des assistants vocaux ou des outils de traduction. Ainsi, 64% des personnes interrogées ont affirmé bien ou assez bien comprendre de quoi il s’agit.
L’IA est en outre davantage perçue comme une menace que comme une opportunité par les Français. 53% y voient plus de risques que de bénéfices tandis que 46% pensent l’inverse. Les professionnels de la tech ont, eux, plutôt tendance à voir l’IA comme une opportunité (69%). Cette perception générale doit être nuancée par domaines d’application, précise l’institut. Dans ceux de la santé, de la productivité et de la sécurité, l’IA est en effet perçue comme une opportunité par la plupart des Français et des professionnels de la tech.
De l’autre côté, plus de la moitié estiment que l’IA représente une menace pour la véracité de l’information, ce qui est justifié vu que les chatbots peuvent fournir des réponses comportant de fausses informations. Elle constitue aussi une menace pour la scolarité des jeunes selon eux. Les Français et les professionnels de la tech sont néanmoins en désaccord concernant deux domaines : l’emploi et le bien-être de l’humanité, les premiers considérant que l’IA les menace et les seconds la voyant comme une opportunité.
*Enquête réalisée auprès de 1 005 Français et 302 professionnels de la tech du 1er au 6 février 2023.