Actu

Ce manga culte de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys) devrait débarquer sur Netflix en 2023

14 février 2023
Par Agathe Renac
Ce manga culte de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys) devrait débarquer sur Netflix en 2023
©Kana, Naoki Urasawa

Considéré comme un chef-d’œuvre, Pluto s’inspire du travail d’Osamu Tezuka. Ce manga de science-fiction incontournable connaîtra bientôt une nouvelle vie sur le petit écran.

En 2022, un livre sur sept acheté en France était un manga. Il est loin, le temps où la BD japonaise était un marché de niche. Les lecteurs, de plus en plus nombreux, ont aujourd’hui des profils très divers. Au fil des années, la communauté a grandi, au point de faire de l’Hexagone le deuxième pays du manga, juste derrière le Japon. Netflix, toujours à la recherche de nouveaux abonnés, a profité de cet engouement pour miser sur les animes.

Son catalogue est désormais bien rempli, et propose des classiques d’Hayao Miyazaki, comme Le Château ambulant ou Mon voisin Totoro, des séries cultes comme Naruto, Hunter x Hunter, My Hero Academia, ou encore L’Attaque des Titans, et des exclusivités telles que Cyberpunk Edgerunners, adapté du jeu vidéo culte, et Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre. La plateforme est sur tous les fronts, et aurait acquis l’adaptation d’un manga légendaire.

Une enquête complexe et sanglante

Naoki Urasawa fait partie de ces mangakas cultes, qui ont marqué plusieurs générations de lecteurs et de créateurs. On le connaît notamment pour 20th Century Boys, Monster, et Pluto, qui rend hommage à Osamu Tezuka et son Astro Boy. Ce manga de science-fiction (distribué en France par Kana) a été développé en huit tomes. Il nous fait voyager dans un futur proche, dans lequel les robots coexistent avec les hommes. Ils leur ressemblent physiquement, pensent et agissent comme eux, et ont même un travail. En revanche, ils doivent suivre certaines règles particulières comme le fait de ne pas tuer des êtres humains.

L’inspecteur Gesicht, un robot fatigué et déprimé, est chargé de mener une nouvelle enquête. Il doit découvrir qui assassine les robots les plus puissants de la planète, et pourquoi. Leur point commun : ils ont tous combattu durant la 39e guerre d’Asie, et leur meurtrier leur a planté des cornes dans le crâne.

Cette série sanglante à l’intrigue complexe et bien ficelée a rencontré un large succès critique et public. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont celle d’Excellence dans la catégorie manga au Japan Media Arts Festival en 2005, ou encore le Prix intergénérations du Festival d’Angoulême en 2011.

L’adaptation de cette œuvre culte a fait l’objet de nombreuses rumeurs. D’abord dans les conventions, puis au festival d’Annecy de 2018, durant lequel un trailer avait été diffusé. Depuis cet événement, le projet ne faisait plus parler de lui et sa potentielle annulation inquiétait les fans. Mais ces derniers peuvent se rassurer : Pluto devrait bien faire ses débuts sur le petit écran.

En effet, plusieurs médias japonais, dont Otocoto et Bigcomicbros ont annoncé que cette adaptation serait disponible sur Netflix avant la fin de l’année. Sans doute ravie de ce coup de maître, la plateforme devrait officialiser la nouvelle et nous donner plus d’information dans les semaines à venir.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste