Alors que le robot conversationnel d’OpenAI rencontre un succès fulgurant depuis son lancement, une étude révèle que 68% des Français ne savent pas, ou seulement de nom ce que c’est.
Lancé fin novembre, ChatGPT ne cesse de faire parler de lui. Capable de répondre à toutes de sortes de questions et de générer divers types de contenus textuels, il est utilisé dans le milieu scolaire, Microsoft mise sur lui et sa société, OpenAI, pour concurrencer Google dans le domaine de la recherche… Et, pourtant, peu de Français en ont déjà entendu parler, comme le révèle une enquête Ipsos* publiée mardi.
D’après cette étude, 68% ne savent pas, ou seulement de nom ce qu’est ChatGPT. Plus précisément, 53% des personnes interrogées ont déclaré n’avoir jamais entendu parler du chatbot et seulement 15% le connaissent de nom. Autrement dit, seuls 32% des Français savent de quoi il s’agit. Et, les jeunes (18-34 ans), les CSP+ et les hommes sont plus nombreux que leurs aînés (55-74 ans), les inactifs et les femmes à connaître ChatGPT. À cela s’ajoute le fait qu’uniquement 4% des sondés associent en priorité le robot conversationnel et OpenAI à l’intelligence artificielle (IA). Ils pensent plutôt à Google (15%) et Apple (9%) quand on leur parle de cette technologie.
Les Français, familiers avec l’intelligence artificielle
Le but de cette enquête était de « faire le point sur le degré de connaissance et de familiarité des Français avec l’intelligence artificielle ». Elle révèle ainsi que 66% d’entre eux savent ce qu’est l’IA. Dans le détail, 24% des personnes interrogées ont indiqué savoir précisément de quoi il s’agit et 42% « plus ou moins ». À l’inverse, 11% des sondés ont admis ne pas du tout connaître l’IA et 23% en ont une vague idée.
D’un autre côté, 26% des Français considèrent que la première vocation de l’IA est d’aider les gens et 22% qu’il s’agit d’imiter l’intelligence humaine. À ce sujet, 40% des sondés pensent d’ailleurs qu’elle remplacera l’intelligence humaine, à commencer par les jeunes (53%). 6% croient également que l’IA remplacera les humains. Malgré cela, plus de la moitié affirment ne pas être effrayés par ces systèmes, qui inquiètent tout de même 37% des personnes interrogées.
Enfin, la plupart des Français estiment que l’IA est déjà présente dans de nombreux domaines, notamment ceux permettant de s’informer et de se divertir, à l’image des assistants vocaux (79%), des moteurs de recherche (76%) et des applications mobiles (75%). Selon eux, on retrouve aussi ces systèmes dans le monde du travail avec des logiciels (69%), dans celui de la santé pour la recherche et la chirurgie robotique (68%) et dans l’e-commerce (68%). Concernant le secteur de l’automobile et le domaine de la création artistique, respectivement 26 et 25% considèrent que l’IA y sera pleinement opérationnelle dans 10 ans. À noter que 17% pensent même que ces systèmes ne seront jamais capables de rivaliser avec un humain dans le domaine de l’art.
*Enquête réalisée auprès de 1 000 Français du 6 au 9 janvier 2023.