Actu

Makoto Shinkai (Your Name), réalisateur de Suzume sera bientôt de passage en France

10 février 2023
Par Vincent Oms
”Suzume” est sorti au cinéma le 12 avril.
”Suzume” est sorti au cinéma le 12 avril. ©Crunchyroll

Le réalisateur japonais nous fera l’honneur d’une visite dans l’hexagone à l’occasion des avant-premières de son dernier long métrage.

Après avoir été révélé au grand public à l’international avec l’immense succès de Your Name (2016), Makoto Shinkai est de plus en plus présenté comme la relève potentielle de Hayao Miyazaki (fondateur de Ghibli). Toujours empreint de poésie, son dernier film, Suzume, a su toucher un très large public depuis sa sortie japonaise, s’invitant à la table des monstres du genre.

Comptabilisant déjà plus de 10 millions d’entrées sur l’archipel, le film a tenu la tête du classement des entrées et du box-office local pendant de longues semaines, avant de céder sa place au retour de la franchise culte de basket-ball, The First Slam Dunk. Cependant, Suzume va pouvoir compter sur son arrivée en Occident pour améliorer encore ses belles performances.

Tournée européenne

Shinkai profitera de la présence en compétition de Suzume au Festival du film de Berlin, la Berlinale, pour présenter pour la première fois sa production en Europe. La cérémonie ayant lieu le 23 février prochain, il pourra donc prolonger son séjour européen en se rendant à Paris, afin d’assister aux avant-premières organisées par Crunchyroll, distributeur du film chez nous, à l’UGC Normandie le 27 février puis le 28 février au Grand Rex.

Les préventes pour accéder à ces deux événements seront probablement déjà en rupture de billets depuis leur ouverture il y a deux jours, le nombre de fans français du réalisateur étant impressionnant. Espérons que la Berlinale aura auparavant récompensé le film, augmentant encore la joie des amoureux de Shinkai.

Avril fébrile

Une fois n’est pas coutume, ces avant-premières seront donc très en avance sur la sortie officielle en France, prévue pour le 12 avril prochain. Les plus patients devront ainsi se contenter des retours de ces événements avant de pouvoir à leur tour découvrir les aventures de la jeune Suzume, ayant déclenché malgré elle l’ouverture de portes maléfiques à travers tout le Japon. Un prétexte à un long voyage, tant physique que spirituel, qui mènera la jeune femme à l’âge adulte. Une jolie métaphore du poids des responsabilités, qui nous fait sortir de l’innocence de l’enfance.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin