Alors que les smartphones Android proposent la charge bilatérale depuis plusieurs années déjà, Apple tarde à présenter sa propre solution.
Utiliser son iPhone pour recharger ses AirPods, voire son Apple Watch ? Demain, cela sera peut-être envisageable. Du moins si Apple parvient enfin à mettre sur pied une solution de recharge inversée convaincante. D’après la rumeur, le géant californien s’y attelle depuis 2019, mais elle pourrait voir le jour au sein du futur iPhone 15.
Un projet au long cours
Le principe est d’apparence simple. Sur les smartphones compatibles avec la recharge sans fil et bilatérale (par exemple le Samsung Galaxy S22 Ultra), il suffit de poser un périphérique lui aussi compatible pour le recharger. Le plus souvent, la chose est illustrée avec une paire d’écouteurs sans fil. Pratique.
Or Apple est pour l’instant hermétique à ce genre de technologies. Moins par désintérêt que par difficulté, apprend-on du côté de chez 9to5Mac. La firme serait effectivement au travail sur ce genre de fonctionnalité depuis plusieurs année. Le site parle de l’année de sortie de l’iPhone 11, soit 2019.
Alors qu’est-ce qui prend autant de temps au juste ? Difficile à dire, malheureusement. Reste que le principal écueil à surmonter lorsque l’on parle de recharge est à la fois la puissance émise par l’émetteur et la chaleur dégagée dans le processus. L’iPhone étant un smartphone assez plat, peut-être la dissipation de chaleur pose effectivement souci aux ingénieurs.
Apple et la recharge, ça fait deux
Idéalement, Apple aurait prévu d’intégrer la recharge sans fil bilatérale à ses iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, en fin d’année dernière. Le destin en a voulu autrement.
D’après les sources de 9to5Mac, la technologie pourrait être une nouvelle fois repoussée par Apple, voire finalement abandonnée. Un revirement qui rappelle évidemment le cas du AirPower : cette station de recharge 3-en-1 présentée par la firme en 2017 et jamais commercialisé.
Des signaux concordants qui viennent finalement nous dire que les technologies de recharge ne semblent pas être une priorité pour le géant américain. On en tient pour preuve le désintérêt de la marque pour les technologies de recharge rapide qui permettent notamment à certains smartphones Android de recouvrer toute leur autonomie en moins de 20 minutes.