Vendredi soir, au cours de la 38ème cérémonie des Victoires de la musique, Serge Lama se verra remettre un trophée d’honneur qui vient récompenser l’ensemble de sa carrière, et par la même occasion la ponctuer.
Une distinction qui vient donc célébrer la carrière d’un monument de la chanson française qui débuta en 1964 dans les cabarets parisiens, tremplins de nombreux artistes à l’époque. L’année passée, Serge Lama annonçait mettre fin à ses activités suite à la sortie d’Aimer son ultime album, dont il réjouissait ses fans cinquante ans après la parution de son culte et inlassable Je suis malade (1973), sur lequel les foules aiment encore et toujours s’égosiller.
Tout au long de son aventure musicale, le chanteur n’aura cessé de faire valser, rire et pleurer les salles qu’il remplissait au rythme de ses chansons, écrites et interprétées. Et malgré l’arrêt de sa carrière, aucun doute sur la postérité de ses rengaines entrainantes, comme celle des P’tites Femmes de Pigalle (1973) qui continueront de s’écouter en club ou en privé, et de se transmettre entre générations.
Une Victoire de la musique aux multiples symboles
C’est bien le soir même de son 80ème anniversaire que Serge Lama recevra son prix honorifique décerné par les organisateurs de la cérémonie. Une façon de le célébrer lui tout entier, l’artiste et l’homme, l’entourant de ses fervents qui l’ont aimé et soutenu tout au long de son parcours. Un moment qui se vivra sous le prisme de l’émotion, d’autant plus qu’il s’est vu dans l’obligation d’annuler son passage sur scène, pour cause d’un état de santé incertain. Mais que Serge Lama se rassure, lui qui confiait détester le mot « finir » lors de ses adieux à la province en 2020, ce n’est pas ça qui empêchera la fête, la sienne, de battre son plein vendredi soir.