Mercredi, l’entreprise compte faire des révélations sur ses futures utilisations de l’intelligence artificielle.
ChatGPT et GPT-3 font beaucoup parler d’eux ces derniers mois, au point de sérieusement inquiéter Google. La firme de Mountain View a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour éviter de se faire devancer par ces intelligences artificielles.
Virage stratégique pour Google
Plusieurs décisions montrent ce changement de stratégie en faveur de l’intelligence artificielle chez Google. La division DeepMind d’Alphabet va ainsi rejoindre Google pour, selon Ruth Porat, responsable des finances d’Alphabet, refléter « l’orientation stratégique de DeepMind pour soutenir chacun de nos segments. » L’entreprise travaille aussi sur un chatbot nommé « Apprentice Bard » et a annoncé un investissement de 300 millions de dollars dans la startup Anthropic, qui s’est fait récemment connaître pour son chatbot Claude, perçu comme un rival potentiel de ChatGPT.
Une évolution prioritaire pour Google, alors que Microsoft n’a pas caché ses intentions d’intégrer la célèbre IA conversationnelle à son moteur de recherche Bing, allant jusqu’à investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, à l’origine de ChatGPT.
Un évènement sur l’IA mercredi
Google aura bientôt l’occasion de détailler sa stratégie concernant l’intelligence artificielle, lors d’un évènement qui aura lieu le 8 février à Paris et sera retransmis sur YouTube. Il portera sur « l’utilisation de la puissance de l’IA pour réimaginer la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l’information, rendant plus naturel et plus intuitif que jamais le fait de trouver ce dont vous avez besoin ».
Un évènement qui tombe à point nommé, alors qu’un premier aperçu de la future version de Bing avec ChatGPT a fuité aujourd’hui et a déjà pu être testée par plusieurs internautes. Il est donc fort probable que Microsoft en dise plus également dans les prochains jours. Google risque-t-il vraiment de perdre sa place face à Bing ? Une chose est sûre : entre Microsoft et Google, la guerre de l’IA est déclarée.