Actu

Instagram pourrait bientôt faire payer la certification

06 février 2023
Par Kesso Diallo
Pour le moment, rien n'a été confirmé par Instagram.
Pour le moment, rien n'a été confirmé par Instagram. ©Tada Images / Shutterstock

Découverts par un développeur, des extraits de code dans l’application suggèrent que le réseau social pourrait proposer un abonnement payant permettant d’acquérir un badge de vérification.

Après Twitter, au tour d’Instagram. Le réseau social de Meta semble s’inspirer de Twitter Blue, la nouvelle formule payante de la plateforme développée avec l’arrivée d’Elon Musk, qui offre plusieurs avantages tels que l’obtention du badge de certification. Selon le développeur Alessandro Paluzzi, des extraits de code de l’application suggèrent qu’Instagram pourrait développer une fonctionnalité similaire. Plus précisément, des lignes font explicitement référence à un « badge bleu payant » et à un nouvel abonnement d’après des captures d’écran partagées avec TechCrunch.

Bien Instagram n’ait pas confirmé travailler sur une telle fonctionnalité, Alessandro Paluzzi en a déjà repéré d’autres avant qu’elles ne soient testées ou lancées sur Ia plateforme, comme les « Candid Stories » pour concurrencer BeReal. Cela conforte l’idée que le réseau social cherche, une nouvelle fois, à copier Twitter.

Une fonctionnalité bénéfique pour Instagram

Le développeur a par ailleurs déclaré avoir trouvé les mêmes références dans le code de l’une des dernières versions de Facebook, ce qui suggère que la fonctionnalité de certification payante pourrait être proposée sur plusieurs des plateformes de Meta, la maison mère des deux applications.

L’arrivée de cette fonction serait un changement par rapport au système de vérification actuel d’Instagram. Contrairement à Twitter et Facebook, ce n’est qu’en 2018 que le réseau social a commencé à permettre aux utilisateurs de demander un badge certifié pour leur profil. Ce sont surtout des personnalités publiques, des célébrités, des marques ou des entités mondiales qui l’obtiennent. Ce système compliqué a été bénéfique à des salariés d’Instagram, qui en ont profité pour vendre illégalement des badges bleus à des utilisateurs pour des milliers de dollars. Autrement dit, ce serait dans l’intérêt de la plateforme de proposer une certification payante, qui lui permettrait de régler ce problème de marché noir de la certification mais aussi d’obtenir une nouvelle source de revenus.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste