Actu

Un iPhone Ultra encore plus cher que le Pro Max dès 2024 ?

06 février 2023
Par Benjamin Logerot
Apple pourrait proposer dès l'année prochaine un nouveau modèle d'iPhone encore plus performant (et plus cher).
Apple pourrait proposer dès l'année prochaine un nouveau modèle d'iPhone encore plus performant (et plus cher). ©guteksk7 / Shutterstock

Lors d’un appel aux investisseurs pour présenter les résultats financiers d’Apple au dernier trimestre, Tim Cook s’est exprimé favorablement sur l’arrivée d’un modèle d’iPhone encore plus haut de gamme que le Pro Max.

Nous sommes lundi, et qui dit lundi dit newsletter du journaliste Mark Gurman sur les dernières actualités d’Apple. L’homme toujours bien informé nous apprend que cet iPhone Ultra pourrait voir le jour dès l’année prochaine. Il s’agira vraisemblablement d’un smartphone encore plus cher que les existants, proposant des fonctionnalités plus poussées.

Les consommateurs prêts à payer plus

C’est la saison des présentations des derniers bilans financiers aux investisseurs. Apple n’y a pas échappé. Lors de cet appel, le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est vu poser une question. Est-ce qu’il pense que la hausse du prix de vente moyen des iPhone peut être durable ? Comme le souligne Gurman, l’iPhone X de 2017, meilleure gamme de cette année-là, était vendu 1 150 $ (1 329 €) dans sa version 256 Go de stockage. L’iPhone Pro Max version 1 To de stockage est, lui, vendu 2 129 € en France. Pour le patron du géant, cette hausse des prix n’est pas un problème.

« Je pense que les gens sont prêts à faire des efforts pour obtenir le meilleur qu’ils puissent avoir dans cette catégorie » aurait-il indiqué au téléphone. L’iPhone, selon lui, est devenu « intégral » dans la vie des gens. L’appareil sert à de nombreux aspects de la vie désormais, du paiement au contrôle des objets connectés en passant par la gestion bancaire, la santé connectée ou encore les relations sociales.

En ce sens, Apple pourrait bientôt proposer un nouveau modèle d’iPhone de gamme encore plus élevée. Des rumeurs faisaient état de l’abandon du modèle Pro Max au profit d’une version Ultra, plus avancée, dès l’iPhone 15. Mais selon les dires de Tim Cook et des équipes d’Apple, l’iPhone Ultra pourrait en fait arriver en 2024 en s’ajoutant à la gamme déjà existante. Et non, il ne s’agira pas d’un modèle pliant.

Mieux différencier les appareils

Si l’arrivée d’un nouveau modèle pour élargir la gamme d’iPhone est dans les cartons, Apple est déjà en train de travailler sur une meilleure différenciation des existants. Ses modèles Pro devraient, cette année, se démarquer davantage des modèles dits standards. Par exemple, selon le journaliste de Bloomberg, l’iPhone 15 Pro Max se démarquera du modèle Pro avec l’ajout d’un téléobjectif périscopique censée améliorer le zoom optique de l’appareil photo. Apple pourrait même décider d’arrêter l’iPhone Plus, considéré comme un échec comme le modèle mini avant lui.

Pour Gurman, sortir un modèle Ultra, plus haut de gamme que le Pro Max, n’aurait aucun sens s’il ne proposait pas de fonctionnalités supplémentaires vraiment intéressantes. Un travail sera donc probablement apporté pour offrir un bloc photo encore plus performant, une puce plus rapide ou un écran plus grand. Une stratégie qui pourrait se révéler payante au final.

Comme le souligne un journaliste de USA Today sur Twitter, Apple a la prise complète des modèles haut de gamme et de luxe. Même en facturant 3 000 $ pour le meilleur iPhone, la marque arriverait à trouver des centaines de milliers d’acheteurs aux États-Unis. Une analyse partagée par Mark Gurman.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin