Actu

TikTok met à jour sa politique de modération et établit un système de pénalités

03 février 2023
Par Kesso Diallo
Le réseau social développe aussi de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à mieux respecter ses règles.
Le réseau social développe aussi de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à mieux respecter ses règles. ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Avec ce système, le réseau social va sanctionner plus sévèrement les comptes violant ses règles de façon répétée.

Aider les utilisateurs à mieux comprendre ses règles communautaires et sévir contre ceux qui ne cessent de les enfreindre. C’est l’objectif de TikTok, qui a annoncé jeudi mettre à jour sa politique de modération. Avec cette dernière, en cours de déploiement, le réseau social introduit un système de pénalité. Concrètement, si un créateur publie une vidéo violant l’une des règles de l’application, ce contenu sera supprimé et il recevra une pénalité, qui ne disparaîtra qu’au bout de 90 jours.

Jusqu’à présent, TikTok sanctionnait les utilisateurs en leur interdisant temporairement de publier ou de commenter. Une approche que plusieurs ont du mal à bien comprendre et susceptible d’« impacter de façon disproportionnée des créateurs qui enfreignent très rarement, et sans le savoir, l’une de nos Règles Communautaires », explique le réseau social dans un communiqué. Elle est aussi moins efficace pour dissuader ceux enfreignant les directives de la plateforme volontairement et à plusieurs reprises.

Des règles plus strictes

« Si un compte atteint le seuil maximal de pénalités, soit pour une même fonctionnalité produit (Commentaire, LIVE par exemple), ou catégorie de nos Règles Communautaires (« Intimidation et Harcèlement » par exemple), il sera banni définitivement de la plateforme », indique également TikTok. Un choix justifié par le fait que la majorité des contrevenants utilisent la même fonctionnalité ou violent la même catégorie de ses directives. Ce seuil variera en fonction de la dangerosité d’une infraction pour la communauté du réseau social. Il se montrera par exemple plus strict pour la publication de contenus prônant des idéologies haineuses que pour le partage de spam.

Pour les infractions plus graves, comme l’exploitation sexuelle de mineurs ou le partage d’actes de violence, les comptes seront définitivement supprimés dès la première pénalité. Ce sera aussi le cas pour les utilisateurs détenant un nombre important de pénalités sur plusieurs fonctionnalités et règles communautaires.

De nouvelles fonctionnalités en cours de développement

Pour TikTok, cette mise à jour est un moyen de « renforcer la transparence sur la façon dont nous appliquons nos Règles Communautaires et aider les utilisateurs à mieux les respecter ». Le réseau social développe d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités dans cet objectif. Il s’agit de nouvelles pages – « Statut du Compte » et « Signalements enregistrés » – qui permettent respectivement aux créateurs de voir l’état de leur compte ainsi que le statut des signalements effectués. La plateforme va en outre les notifier s’ils sont sur le point d’être définitivement bannis.

Une autre fonctionnalité, testée dans certains marchés, les informera dans le cas où leurs vidéos sont marquées comme inéligibles au fil « Pour Toi », leur donnant les raisons et la possibilité de faire appel. Enfin, selon plusieurs médias américains, TikTok va aussi prochainement tester une fonction qui devrait plaire aux utilisateurs lassés de voir le même type de contenus sur leur fil « Pour Toi ». Ils disposeront d’un bouton « Refresh » (« Rafraîchir ») qui leur permettra de voir des contenus plus diversifiés et qui ne seront pas basés sur leur activité et leurs précédentes interactions sur l’application.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin