Disponible depuis le 31 janvier 2023 sur Netflix, Pamela, A Love Story symbolise la revanche d’une blonde contre tout un système médiatique qui l’a maltraitée. Pourtant, sous couvert d’émotion, le film apparaît bien trop lisse dans son propos.
On vous parlait récemment du documentaire France 5 In France with Madonna, qui retraçait l’histoire d’amour entre la Reine de la Pop et l’Hexagone à travers sa carrière. Aujourd’hui, on revient pour évoquer un nouveau documentaire, celui consacré à Pamela Anderson, par Pamela Anderson elle-même. Intitulé Pamela, A Love Story, et imaginé comme une réponse à la série Pam & Tommy sortie l’année dernière sur Disney+, ce film documentaire a également pour objectif de redorer le blason d’une icône des années 1990, lui redonner la parole, et la possibilité de raconter, sans tabous, sa version de l’histoire.
Ce film documentaire retrace chronologiquement le destin de Pamela Anderson sous forme d’images d’archives, d’interviews face caméra démaquillée, et de lecture de journaux intimes rédigés par l’ex-star d’Alerte à Malibu. Sa vie dans son Canada natale marquée par des abus sexuels, son arrivée à Los Angeles pour intégrer Playboy, son mariage éclair avec Tommy Lee, le batteur des Motley Crue, sa fausse couche et ses grossesses, mais aussi ses échecs cinématographiques et son engagement en faveur des animaux, tout est raconté dans Pamela, A Love Story, mais de façon trop rapide.
Un documentaire lisse mais émouvant
Car l’histoire, hélas, on la connaît déjà et l’abus exercé contre l’ancienne playmate, la société tend à l’appréhender davantage aujourd’hui. Au point que l’on se demande quel est finalement l’intérêt du documentaire, si ce n’est de laisser Pamela – pour une fois – exprimer son point de vue, ses regrets, et ses traumatismes. Un film important pour sa reconstruction et pour l’éducation de la société quant au traitement absurde subi par les femmes, mais sans grande révélation, si ce n’est le passage sur la comédie musicale, Chicago, dans laquelle a interprété la Roxie.
Malgré le propos assez lisse, on ne se lasse pas d’être ému par la sensibilité de l’actrice, sa gentillesse, son investissement auprès de ses enfants et sa capacité à tomber amoureuse des bad boys. Car c’est avant tout sur ses histoires d’amour, sa faculté à s’abandonner librement dans les bras de quelqu’un qui semble avoir guidé Pamela Anderson toute sa vie, et influencé ses succès, comme ses échecs. La star ne cherche pas non plus à se désolidariser de son image de sex-symbol, prônant l’empowerment des femmes avec humour, ni à s’excuser. Elle tente ici de reprendre sa voix, à sa manière, parfois avec une force saisissante – parfois moins – à l’image de Britney Spears récemment.
Pamela, A Love Story, disponible depuis le 31 janvier 2023 sur Netflix, 1h54