Le géant du streaming compte s’inspirer du roman de Leïla Slimani pour sa nouvelle production, avec Nicole Kidman et Maya Erskine en tête d’affiche.
En 2012, le fait divers a bouleversé la ville de New York et fait le tour du monde ; deux enfants, de deux et six ans, ont été tués par leur nourrice. En 2016, l’autrice franco-marocaine Leïla Slimani s’est inspirée de cette histoire tragique pour écrire son roman Chanson douce, qui a reçu le prestigieux prix Goncourt la même année.
L’œuvre, vendue à plus d’un million d’exemplaires en France et traduite dans le monde entier, a été adaptée au cinéma trois ans plus tard, par Lucie Borleteau (Fidelio, l’odyssée d’Alice), avec Leïla Bekhti (Nous trois ou rien, Tout ce qui brille) et Karin Viard (Les Chatouilles, La famille Bélier). Le long-métrage a réuni plus de 200 000 spectateurs dans les salles de cinéma, et l’histoire s’apprête à poursuivre son aventure du côté du petit écran.
Les romans contre-attaquent
HBO vient en effet d’annoncer qu’elle comptait adapter Chanson douce en série. Au casting : Nicole Kidman (Big Little Lies, Eyes Wilde Shut), qui devrait avoir le rôle principal, et Maya Erskine (PEN15, Obi-Wan Kenobi). La chaîne américaine a précisé que les deux actrices seront également coproductrices exécutives. Cette nouvelle production ne fait que confirmer la tendance des adaptations de romans en séries.
Durant la dernière édition du Marseille Series Stories (un festival qui leur est dédié), les professionnels du secteur ont rappelé que les plateformes et les chaînes traditionnelles misaient beaucoup sur ce format. Au total, 38 fictions adaptées d’œuvres littéraires sont sorties sur le marché ces 14 derniers mois. On peut notamment citer Le mystère Daval, Syndrome E, This is going to hurt, Rogue Heroes, Les Liaisons dangereuses ou encore Les Anneaux de Pouvoir, mastodonte de l’année 2022.
Interrogée lors de l’événement marseillais, la créatrice des 7 Vies de Léa, Charlotte Sanson, nous a confié que « le terrain de jeu offert par la série est génial pour un scénariste, contrairement aux unitaires d’une heure trente. Là, on peut vraiment rentrer dans le cœur des personnages. En tant que scénariste, la série est l’exercice que je préfère, car il me permet d’explorer des mondes entiers. »
On peut donc s’attendre à de nouvelles adaptations d’œuvres françaises, comme L’Anomalie, best-seller primé de Hervé Le Tellier, qui sera bientôt porté à l’écran par Antonin Baudry (Le Chant du loup, Quai d’Orsay).