Deux ans après la séparation officielle de Daft Punk, Thomas Bangalter s’apprête à sortir son premier album solo. Intitulé Mythologies, il s’agira d’une partition musicale prévue pour le 7 avril 2023.
Pour son premier album en solitaire, Thomas Bangalter a décidé de s’essayer à un nouveau genre musical. Selon Erato (Warner Classics), son label, l’artiste a choisi de « réinvente[r] son rapport à la composition ». Fini donc les mélodies électroniques de Daft Punk, Mythologies sera une partition orchestrale de 90 minutes, pensée pour le ballet d’Angelin Preljocaj qui lui inspire son nom. Dans celui-ci, le chorégraphe s’intéresse aux rituels et aux mythes fondateurs qui façonnent encore et toujours les imaginaires de toutes et tous.
Baroque et minimalisme américain
Ce n’est pas la première fois que les deux hommes mettent leur inspiration en commun. Dans Gravité (2018), les danseurs d’Angelin Preljocaj s’animaient déjà sur les rythmes de Daft Punk. Pour cette nouvelle collaboration, le chorégraphe français avait tout d’abord songé à une œuvre qui entremêlerait classique et électronique. Seulement, comme il le soulignait dans un communiqué diffusé l’été passé, Thomas Bangalter souhaite se réinventer et « a préféré composer pour l’orchestre, avec son côté organique ».
Ce premier disque a été le fruit d’échanges avec Angelin Preljocaj et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, dirigé par Romain Dumas. Il puise ses inspirations dans le mouvement baroque et le minimalisme américain, dans le grand œuvre de Bach et de Vivaldi, de John Cage et de Steve Reich, et témoigne de toute l’étendue des connaissances musicales de Thomas Bangalter. Pour apprécier les 23 pistes de son premier projet, il faudra attendre le 7 avril 2023.