Les séries coréennes ne se limitent pas à Squid Game ou Hellbound. Romantique, fantastique ou historique : tour d’horizon des shows à ne pas louper.
Depuis le succès planétaire de Squid Game, l’intérêt pour la culture coréenne a explosé. À défaut de pouvoir se rendre en Corée du Sud, il est possible de faire venir la culture Hallyu jusqu’à chez soi, grâce aux séries et aux plateformes de streaming.
1 The Glory, disponible sur Netflix
Ce thriller se penche sur le cas de Moon Dong-eun, une jeune lycéenne harcelée dans son établissement au point de devoir être déscolarisée. Une fois devenue adulte, celle-ci découvre que l’enfant de l’un de ses tourmenteurs fait partie de ses élèves. Très vite, l’enseignante se lance dans une quête de vengeance lourde en conséquences. Véritable succès dans le monde entier, The Glory est parvenu à voler la vedette à You en se hissant très rapidement dans le top 10 des séries Netflix les plus regardées en France.
2 Parasyte : The Grey, disponible sur Netflix
De la même manière que The Glory, cette production s’est retrouvée dans le fameux top 3 à une vitesse fulgurante. Parasyte : The Grey n’est pas une adaptation littérale du manga iconique imaginé par Hitoshi Iwaaki à la fin des années 1980, mais une histoire inédite se situant dans le même univers. Cette série d’horreur lovecraftienne nous plonge dans le quotidien de Jeong Su-in, une jeune femme qui se retrouve au cœur d’un conflit qui oppose des humains décidés à résister aux parasites extraterrestres qui prennent le contrôle de leurs hôtes pour les transformer en créatures monstrueuses dignes du remake de The Thing de 1982. Et si vous vous demandez quand se situe ce show par rapport à l’oeuvre originelle, son dernier épisode devrait répondre à vos interrogations.
3 J’irai te voir dans ma prochaine vie, disponible sur Netflix
Si vous êtes lassé des comédies romantiques classiques, ce k-drama étonnant et original est fait pour vous. Ce dernier relate les aventures de Ban Ji-eum, une jeune fille atteinte d’une bien étrange affliction. Dès qu’elle décède, elle se réincarne en une personne différente. Ce phénomène surprenant est déstabilisant, et les souvenirs de ses vies antérieures lui reviennent constamment au moment de l’adolescence. Après une dix-huitième mort particulièrement traumatisante, elle prend la décision de trouver un moyen pour mettre fin à ces résurrections. Cependant, son plan est chamboulé lorsqu’elle croise le chemin de Moon Seo-ha, l’amour de jeunesse issu d’une incarnation précédente.
4 Black Knight, disponible sur Netflix
L’année 2024 est placée sous le signe de l’apocalypse. Ce phénomène s’est illustré à travers le succès récent de la série Fallout et de l’arrivée imminente de Frostpunk 2. L’œuvre post-apocalyptique qui nous intéresse aujourd’hui nous vient de Corée du Sud. Adaptée d’un webtoon à succès, cette création de Cho Ui-seok (Master, Cold Eyes…) nous immerge dans un monde où l’air est devenu irrespirable en raison des bouleversements climatiques connus par la Terre. La survie de l’Humanité dépend du courage des Black Knights, des livreurs très spéciaux chargés de livrer à leur clientèle des colis nécessaires à leur survie, tel que de l’oxygène frais. Cette série fait office de véritable miroir déformant pour les enjeux les plus inquiétants de notre époque.
5 Le Jeu de la Mort, disponible sur Prime Video
Le Jeu de la Mort aborde des thématiques similaires à celles de J’irai te voir dans ma prochaine vie. La tonalité est toutefois diamétralement opposée, car les spectateurs ont affaire à un drame fantastique dans lequel le jeune Choi Yi-jae décide de se suicider. Il faut dire que la vie n’a pas été tendre avec cet homme qui n’a jamais réussi à garder un emploi durant son existence, qui se fait quitter par l’amour de sa vie, et qui perd tout son argent dans une arnaque en ligne.
Malheureusement pour Choi, la mort ne sera pas plus sympathique que la vie. Personnifiée en une femme peu patiente, celle-ci décide de lui donner une leçon en le forçant à revivre l’expérience du décès à 13 reprises. Ce dernier ne voit donc qu’une solution : tenter de s’extirper d’une mort imminente au moment où l’une de ces réincarnations touche à sa fin. Les huit premiers épisodes du Jeu de la Mort sont diffusés depuis décembre dernier sur Prime Video, et une seconde saison est déjà en préparation.
6 Goblin, disponible sur VIKI et Apple TV+
En Corée, on croit énormément au destin et à la réincarnation. Alternant entre la période historique et contemporaine, ce drama puise son inspiration dans le conte du Goblin, connu par la plupart des habitants du pays du matin calme. Ancien général à l’époque de Goryeo, Kim Sin devient immortel en tant que Goblin. Son seul moyen de briser cette immortalité est de trouver sa fiancée, qui est la seule à pouvoir voir et retirer l’épée plantée dans sa poitrine.
Jeune fille courageuse, Ji Eun Tak va croiser la route de cet étrange personnage. Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès de ce drama sorti en 2016 : un casting prestigieux (Gong Yoo connu pour son rôle dans Dernier train pour Busan, Kim Go Eun, qui joue dans Little Women, Lee Dong Wook, que l’on a vu dans Le Conte des neuf queues, ou encore Yoo In Na, présente dans Touch Your Heart), une bande originale parmi les plus cultes ou encore une esthétique léchée, que ce soit pour les scènes en Corée ou au Canada.
7 Descendants of the Sun, disponible sur Prime Video et Netflix
Quand on demande aux fans de k-dramas les œuvres à voir absolument, le nom de Descendants of the Sun revient régulièrement. Diffusé pour la première fois en 2016, ce show, qui illustre aussi les horreurs de la guerre, est l’un des plus grands succès de ces dernières années. Récompensé à de multiples reprises, il raconte l’histoire d’un soldat (Song Joong-ki) appartenant aux forces spéciales sud-coréennes, qui tombe amoureux d’une chirurgienne (Song Hye-Kyo).
Cependant, leur romance est de courte durée, car leurs professions respectives les séparent. Fun fact : le succès de ce drama a considérablement boosté le tourisme en Corée. Qui n’a jamais rêvé de retourner sur les lieux de tournage de ses œuvres préférées ?
8 Healer, disponible sur VIKI et Apple TV+
On s’éloigne (pour un temps) des intrigues romantiques pour un drama plus sombre diffusé en 2014. Dans Healer, Ji Chang-wook incarne un combattant se faisant passer pour un coursier de nuit qui accepte de protéger une journaliste de tabloïd. En effet, l’enquête sur laquelle elle travaille (une tragédie longtemps oubliée), fait d’elle une cible d’assassinat.
En plus de la romance et de l’humour, Healer plaira aux fans d’action grâce à ses scènes de parkour et de cascades impressionnantes. Un seul conseil : soyez très attentif lors du visionnage. Les nombreux flashbacks (une autre caractéristique emblématique du k-drama) peuvent vous perdre lors des premiers épisodes. Mais pas de panique, tout s’éclaire petit à petit.
9 Crash Landing on You, disponible sur Netflix
Proposer une intrigue mettant en avant la Corée du Nord ? Il fallait oser. Dans Crash Landing on You, un accident de parapente fait tomber une héritière sud-coréenne (Son Ye-jin) en Corée du Nord. Elle atterrit alors dans la vie d’un officier de l’armée (Hyun Bin), qui décide de l’aider à se cacher.
Avec quelques traits d’humour caractéristiques des dramas coréens, Crash Landing on You est une formidable histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose. Surtout, ce show est l’occasion de découvrir les paysages et la vie en Corée du Nord, dont on sait finalement très peu de choses. Mention spéciale aux personnages secondaires, qui renforcent le charme et l’intérêt de l’intrigue.
10 City Hunter, disponible sur VIKI
Pour les fans d’animation japonaise et les nostalgiques du Club Dorothée, le nom de Nicky Larson évoque de nombreux souvenirs. Ultrapopulaire, le justicier dragueur et fou de la gâchette a connu bon nombre d’adaptations depuis ses débuts – dont une en Corée du Sud.
Dans ce drama, le célèbre Lee Min-ho (The King: Eternal Monarch) incarne Lee Yoon-sung, mieux connu par les malfrats sous le nom de « City Hunter ». Intrigues politiques, action, amour, amitié, revanche… Cette adaptation est un cocktail explosif qui revisite efficacement l’univers du personnage imaginé par Tsukasa Hojo.
11 My Love from the Star , disponible sur Netflix
La recette de ce drama ? Une touche de romance et une pincée de fantastique. Actrice ultrapopulaire et insupportable, Cheon Song Yi (Jeon Ji Hyeon) doit affronter un énième scandale qui l’éloigne des plateaux de tournage. De retour sur les bancs de la fac, elle fait alors la connaissance du professeur Do Min Jun (Kim Soo Hyun), qui est également son voisin de palier.
En réalité, ce dernier est surtout un alien sous couverture, arrivé sur Terre depuis plusieurs décennies. Considéré comme culte, My Love from the Star a été élu meilleur drama en Corée à plusieurs reprises, ainsi qu’à l’international. Autre raison de son succès : sa bande originale a été primée au Seoul Music Awards, notamment grâce au titre My Destiny.
12 Kill me Heal me, disponible sur VIKI
Kill me Heal me suit le quotidien de Cha Do-hyun (Ji Sung), un homme d’affaires atteint d’un trouble dissociatif de l’identité. Il tente de reprendre le contrôle de sa vie avec l’aide d’Oh Ri-jin (Hwang Jung Eum), un psychiatre de première année qui le traite en secret.
La maladie mentale étant un sujet tabou en Corée du Sud, ce drama est à voir absolument. Dans le rôle principal, Ji Sung livre une prestation solide, en étant amené à incarner sept personnalités toutes plus différentes les unes que les autres. Malgré le thème sérieux du trouble psychologique, le drama joue également à fond la carte de l’humour, avec des scènes comiques dans chaque épisode.
13 Moon Embracing the Sun, disponible sur Netflix
On a tendance à l’oublier, mais le royaume de Corée a été fondé en 2333 avant Jésus-Christ. Autant dire que ce vaste pays aujourd’hui coupé en deux possède un passé très riche. Pour les passionnés d’histoire, Moon Embracing the Sun est un « must-see ». Considérée comme morte par le palais depuis des années, une jeune femme noble, désormais chamane, revient finalement à la cour pour réclamer sa place légitime de reine.
Entièrement tourné en costumes d’époque, ce show datant de 2012 nous plonge en pleine dynastie Joseon (fondée en 1392), dans les coulisses du pouvoir. Si l’intrigue fait la part belle à la romance, avec le traditionnel triangle amoureux, ce drama aborde aussi des sujets plus sensibles, comme la solitude, la dépression ou encore le harcèlement.
14 Itaewon Class, disponible sur Netflix
Itaewon Class est l’une des grosses productions Netflix qui ont beaucoup fait parler d’elles. L’intrigue ? Un ancien détenu et son groupe d’amis sautent le pas et tentent de réaliser leur rêve, celui d’ouvrir un bar dans un quartier pittoresque de Séoul. Cependant, ils vont devoir faire face à une sérieuse concurrence.
Porté par Park Seo-Joon, l’un des acteurs coréens les plus connus au monde (que l’on retrouvera bientôt dans la suite de Captain Marvel), le show casse surtout les codes traditionnels du drama, notamment avec des personnages uniques. On retrouve par exemple une jeune femme qui a du mal à s’intégrer, car elle a lutté contre la maladie mentale presque toute sa vie et a été considérée comme une psychopathe, un personnage transgenre et un jeune homme africain, à la recherche de son père coréen.
15 Pinocchio, disponible sur Netflix
Une romance impossible, un secret dont les actes ont des conséquences sur plusieurs années, des personnages attachants… Sur le papier, Pinocchio a tout du drama populaire et classique. Ce qui le rend si particulier, c’est qu’il s’aventure sur un sujet aussi riche que captivant : le pouvoir des médias et les effets qu’une information peut avoir sur une population ou une famille.
Après un drame intervenu durant son enfance, un jeune homme particulièrement intelligent (Lee Jong-Suk) devient journaliste, tout comme In-Ha (Park Shin-Hye), une jeune fille dont il est amoureux et qui souffre du syndrome de Pinocchio, un mal qui lui donne le hoquet à chaque fois qu’elle ment. En plus de l’immersion dans le milieu journalistique en Corée, ce show démontre parfaitement à quel point les informations ont des conséquences, notamment lorsqu’elles sont mal traitées.