L’un des plus gros réseaux sociaux du monde, TikTok, apporte un changement d’importance à sa plateforme. Désormais, les utilisateurs et utilisatrices peuvent choisir d’ouvrir leurs messages privés à tous.
Une fonctionnalité semblable à ce que fait déjà le concurrent Instagram, qui a d’ailleurs essayé de rassurer ses fans ces derniers jours. Derrière cette nouvelle possibilité offerte sur le réseau, une stratégie intéressante de TikTok pour favoriser les partages de contenus directement via l’application sur smartphones et tablettes.
Agrandir le côté social
Il est indéniable que TikTok représente aujourd’hui l’une des principales, si ce n’est LA principale, plateforme sociale dans le monde. Le réseau chinois appartenant à ByteDance, récemment épinglé pour ne pas étiqueter ses vidéos amplifiées, avance rassembler plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et ses contenus sont toujours plus regardés. L’application populaire sur smartphones continue donc de s’étendre et d’apporter des modifications pour la transformer en véritable réseau social par excellence. Dernier ajout en date, comme le dévoile le site The Information, la possibilité de recevoir des messages privés de n’importe quel utilisateur.
Une nouvelle option, activable via les paramètres de l’application pour qui le désire. Jusqu’à présent, il n’était possible de recevoir des messages que de ses abonnés mutuels. Les utilisateurs et utilisatrices pourront garder cette option par défaut sur leur compte. Selon les informations dévoilées, les équipes de TikTok, avec cette fonctionnalité, espèrent inciter les utilisateurs à partager des vidéos directement sur l’application plutôt que d’utiliser des apps externes. Il n’y a plus qu’à observer comment cela se mettra en place et prendra chez les personnes utilisant le réseau social. Des craintes se font déjà sentir par rapport aux possibilités de harcèlement ou de spams.
Qui copie qui
Cette option est déjà disponible sur Instagram, l’un des réseaux sociaux concurrents de TikTok. Le réseau de Meta s’est d’ailleurs lui aussi beaucoup inspiré de l’application populaire pour gagner en utilisateurs et garder quelques parts de marché. L’année dernière, l’application avait même décidé de mettre en avant plus régulièrement les vidéos des créateurs et créatrices, aux dépens des photos, cœur d’Instagram pourtant. La communauté s’était montrée furieuse de ces changements apportés dans l’algorithme et Instagram avait effectué quelques pas en arrière.
Cependant, les vidéos et les Reels ont toujours une place importante sur le réseau. Le PDG de l’application Adam Mosseri s’est exprimé sur le sujet il y a quelques jours via son compte Instagram. Il a tenté de rassurer la communauté en reconnaissant, une nouvelle fois, qu’Instagram s’était trop concentré sur les vidéos ces derniers temps et que l’entreprise allait réfléchir à remettre en avant les photos.