Actu

Plus d’un an après iOS, Chrome permet enfin de verrouiller sa navigation privée sur Android

27 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Chrome sur Android permet enfin de protéger sa navigation privée des yeux curieux.
Chrome sur Android permet enfin de protéger sa navigation privée des yeux curieux. ©lidiasilva/Shutterstock

Google a annoncé le début du déploiement de cette fonctionnalité censée protéger un peu plus la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices. Le géant apporte également quelques conseils sur comment mieux se protéger en ligne.

Déployé en 2021 sur les appareils iOS d’Apple, Lock Incognito est une fonctionnalité tout ce qu’il y a de plus simple à comprendre. Elle verrouille les onglets en navigation privée lorsque la personne quitte le navigateur sur son smartphone ou sa tablette Android.

Protéger un peu plus sa navigation

Dans une série d’améliorations pour son navigateur Chrome, Google a annoncé le début du déploiement à grande échelle de son Lock Incognito pour les appareils Android. L’option était disponible depuis l’année dernière, mais seulement via une version expérimentale activable avec le système de flags du navigateur. Le système fonctionne sur un principe très simple et devrait grandement rassurer les personnes effectuant parfois des recherches sensibles et ne voulant pas les perdre ou les dévoiler aux yeux d’inconnus.

Il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur Google Chrome sur Android (via les trois petits points en haut à gauche de l’écran) puis sélectionner Confidentialité et Sécurité et activer l’option de blocage du mode de navigation privée. Si la personne se rend sur une autre application après avoir navigué en privé, le navigateur se verrouillera alors automatiquement. Lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice reviendra sur l’onglet, celui-ci n’affichera qu’un écran gris avec le logo de la navigation privée. Pour le déverrouiller, il suffira d’utiliser son visage, ses empreintes digitales ou un code PIN.

Google aide à mieux se protéger

La fonctionnalité a été annoncée dans un billet de blog posté hier. Dans cet article, l’entreprise indique une série de mesures pour aider les personnes à mieux se protéger en ligne. Le géant rappelle qu’un guide sur la confidentialité est disponible dans les options de Confidentialité et de sécurité. Autre conseil : il est recommandé de nettoyer régulièrement ses données de navigations, qui incluent l’historique, les cookies et le cache.

google privacy
Il est recommandé de lancer régulièrement un Contrôle de sécurité sur Chrome. ©Google

Google annonce également améliorer son système de contrôle de sécurité, là aussi présent dans le même menu des paramètres. En activant la vérification, Chrome peut scanner les mots de passe enregistrés et tenir informé si l’un d’eux a été compromis. L’outil a été agrémenté de nouvelles options de recommandations. Par exemple, si un site envoie trop de notifications, Google va conseiller de changer les paramètres de notifications sur ce site.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin