Aya Nakamura est de retour dans les bacs avec son quatrième album. Intitulé DNK, ce nouvel opus reste fidèle à l’univers de la chanteuse, et mégastar du rap.
Aya Nakamura est de retour avec un nouvel album depuis ce vendredi 27 janvier. Intitulée DNK, en référence à son véritable nom de famille Danioko, cette nouvelle création est le reflet d’une introspection inédite pour la chanteuse entre succès fulgurant et relations amoureuses compliquées, notamment après son passage devant la justice pour violences réciproques avec son ex-compagnon. Avec ce quatrième opus, l’artiste semble vouloir affirmer la patte qui a toujours fait sa renommée. Grâce à des rythmes empruntés au beat pop afro zouk, des titres comme Baby ou Corazon rappellent l’entêtant morceau des débuts, Djadja, la chanteuse n’hésitant pas à régler ses comptes en musique.
Un album fidèle à son univers
Alors, bien sûr, par moment l’album fait office de réchauffer tant Aya Nakamura semble avoir du mal à se renouveler de par ses thématiques. Pour autant des morceaux comme le sensuel Tous les Jours et T’as Peur en duo avec Myke Towers parviennent à convaincre, à l’image de Beleck. L’artiste manie toujours l’argot et la langue française comme elle l’entend, symbole d’une double culture pour celle née à Bamako (Mali) et qui a grandi à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne. Ce mélange des genres, on le retrouve une nouvelle fois sur DNK, une force pour la chanteuse, devenue mégastar.
Avec DNK, la reine du R&B offre un album dansant. Toutefois, malgré les sonorités zouk, on sent peser le doute et la tristesse. La chanteuse se dévoile avec pudeur à travers des morceaux dans lesquels l’amour d’un couple qui se déchire sert de fil conducteur.
Aya Superstar
Bien que les autotunes soient très présents, il ne fait aucun doute qu’Aya Nakamura saura convaincre ses fans avec DNK. Par ailleurs, la chanteuse a pu compter sur son show interactif pour Fortnite – habituellement réservé à des artistes de la trempe de Travis Scott et d’Ariana Grande – pour fidéliser un autre public à son univers rap unique. De son côté, le Festival Lollapalooza n’a pas hésité à programmer la chanteuse pour son édition 2023 face au mastodonte Kendrick Lamar. Aya s’est également faite invitée par Alicia Keys durant le concert de la chanteuse américaine à Paris, il y a quelques mois. Autant d’évènements qui prouvent qu’elle « pèse dans le game » depuis son premier album éponyme.
Seul bémol, la chanteuse sera absente du palmarès des Victoires de la Musique qui auront lieu le 10 février prochain, DNK n’étant pas éligible pour l’édition 2023. Espérons qu’Aya Nakamura aura plus de chance d’accéder à la reconnaissance qu’elle mérite lors des Flammes, qui auront lieu le 11 mai au Théâtre du Châtelet à Paris, et qui célèbrent le rap ainsi que tous les courants affiliés.