Un mariage aussi inattendu que prometteur, entre le monde de l’infiniment petit et les possibilités toujours plus grandes du média.
Le roman original, premier volume du triptyque mondialement reconnu de Bernard Werber (récemment interviewé par la rédaction de L’Éclaireur), avait la particularité de mêler deux univers aux dimensions diamétralement opposées. D’un côté celui des humains, de l’autre, celui des fourmis. Au fil du récit, les deux mondes se croisaient pour tenter de résoudre la question d’un mal mystérieux.
Si le livre a connu un joli succès avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus, c’est surtout pour la fascinante démonstration des connaissances de son auteur du monde des « formicidae ». Avec leurs colonies géantes de plusieurs millions d’individus, gérées par une série de rôles dignes d’une société humaine, l’espèce est fascinante. C’est l’aspect à la fois démesuré et infiniment petit, ce paradoxe, qui a semble-t-il donné envie à Microids d’en exploiter le thème, après un premier essai en 2000.
Entomo-logiciel
Impossible, en admirant les premières photos du nouveau projet, de ne pas penser à un autre jeu vidéo explorant le monde miniature, le fameux Pikmin de Shigeru Miyamoto, dont la prochaine aventure a été annoncée l’an dernier. En lieu et place de minuscules extraterrestres, le joueur aura dans Les Fourmis la possibilité d’explorer un vaste univers, modélisé à la perfection grâce à l’Unreal Engine 5, en vue à la troisième personne.
Mais il aura aussi l’occasion de défendre son territoire, ou d’en conquérir de nouveaux, via un système de jeu de stratégie intégré. La fourmi incarnée par le joueur pourra faire des rencontres avec d’autres espèces, des plus inoffensives aux plus menaçantes, offrant un véritable cours d’entomologie interactif.
Micro-climat(s)
Un autre élément assez intéressant dans les promesses émises par les développeurs du studio français Tower Five, réside dans son cycle jour/nuit, mais également saisonnier. Comment ces êtres minuscules vivent la pluie, les frimas de l’hiver ou la canicule ? Autant de questions dont on attendra les réponses avec impatience. Pour le moment, outre de splendides clichés dans un décor correspondant à une forêt francilienne, ce sont les seules informations à disposition, avec une date de sortie fixée à 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.