L’Académie des César a dévoilé, ce mercredi 25 janvier, les nominations de sa 48e édition. Si L’Innocent et La Nuit du 12 sont en tête, la cérémonie devrait nous réserver quelques surprises.
Après les Oscars hier, les nominations des César viennent de tomber. Ces dernières, annoncées ce mercredi 25 janvier, récompenseront le cinéma tricolore, à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au coeur de l’Olympia, le 24 février 2023. Parmi les films en lice, c’est L’Innocent, comédie policière de et avec Louis Garrel qui domine les nominations aux côtés de La Nuit du 12, le thriller réalisé par Dominik Molle. Avec respectivement onze et dix nominations, ces deux longs-métrages font la course en tête, devant En Corps de Cédric Klapisch sur la reconstruction d’une danseuse classique, et Pacifiction avec Benoît Magimel.
Les nommés sont…
L’acteur a une nouvelle fois été nommé dans la catégorie Meilleur Acteur, un an après son sacre pour le drame De son Vivant. Benoît Magimel pourrait-il faire un doublé ? Possible, étant donné son sacre lors des Prix Lumière en janvier. Face à lui, Louis Garrel, mais aussi Jean Dujardin pour Novembre, Denis Menochet pour Peter Von Kant, ainsi que Vincent Macaigne pour Chronique d’une liaison passagère. Côté Meilleur Actrice, Fanny Ardant est nommée pour Les Jeunes Amants face à
Juliette Binoche pour Ouistreham, Laure Calamy pour À plein temps, Adèle Exarchopoulos pour Rien à Foutre, et enfin Virginie Efira pour Revoir Paris. Ce n’est pas la première fois que l’actrice belge est nommée dans cette catégorie. Espérons que 2023 soit l’année de son sacre.
On notera également la nomination de Saint-Omer d’Alice Diop dans la catégorie Meilleur Premier Film. La réalisatrice aura l’occasion de défendre son drame durant les César à défaut d’avoir finalement été sélectionnée dans la catégorie Meilleur Film Étranger aux Oscars 2023. Elle fera face à Charlotte Le Bon et son Falcon Lake. Côté film étranger justement, Close de Lukas Dhont a non seulement été sélectionné pour représenter la Belgique durant les Oscars, mais le réalisateur viendra également défendre son projet durant les Césars. Il affrontera le percutant As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, mais aussi la dernière Palme d’Or, le décapant Sans Filtre de Ruben Östlund.
Pour le trophée du Meilleur Scénario Original, on note la nomination des Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi, également nommé dans la catégorie Meilleur Film. Le long-métrage raconte de façon semi-autobiographique ses années d’actrice, dans les années 1980, au sein du Théâtre des Amandiers dirigé par Patrice Chereau. Reste à savoir si malgré les scandales de violences sexuelles à l’encontre de son acteur principal, Sofiane Bennacer, le film repartira avec un César. En tout cas, il pourra compter sur la nomination dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin de Nadia Tereszkiewicz.
Cette 48e cérémonie des César, hétéroclite, devrait s’avérer pleine de surprises, étant donné la qualité des nombreux films représentés. Elle sera présidée par Tahar Rahim, tandis que la présentation sera collégiale avec neuf maîtres et maîtresses de cérémonie. Parmi les acteurs qui présenteront la soirée, on retrouvera Emmanuelle Devos, Eye Haïdara, mais aussi Alex Lutz et Ahmed Sylla. Rendez-vous le 24 février pour connaître le palmarès.