Avec l’énorme pression entourant la volonté de rachat d’Activision par Microsoft, le jeu de tir pourrait arriver sur Switch.
De prime abord, cette nouvelle peut paraître surprenante, mais il faut se souvenir du passé de Call Of Duty du côté de Nintendo. Généralement peu enclin à publier des titres violents, et surtout handicapé par une technologie rarement à la hauteur de ses concurrents, le constructeur japonais a parfois tenté l’aventure du FPS « sérieux ».
L’une des premières expériences du genre fut l’arrivée, d’abord jugée opportuniste étant donné le parc installé de machines, de Black Ops sur Wii, en 2013. Pourtant, le jeu mettait à profit les contrôles à détection de mouvements de la machine avec intelligence, émulant en quelque sorte le fameux duo clavier souris, si longtemps obstacle à l’arrivée du genre sur consoles.
Un studio dédié Nintendo ?
Aujourd’hui, la donne semble bien différente avec la Nintendo Switch. Elle dispose aussi de détection de mouvements, mais elle n’est pas aussi valorisée que le caractère hybride de la console, entre portable et machine de salon. Une adaptation de Modern Warfare II dans sa version next-gen paraît improbable, étant donné la puissance nécessaire à ce portage.
En revanche, une version dédiée, à mi-chemin techniquement entre Call Of Duty Mobile, rendrait ce dernier épisode envisageable. Selon un site réputé pour ses infos, Insider Gaming, des recrutements pour un nouveau studio Activision auraient débuté, et d’anciens développeurs de Nintendo seraient déjà en poste. De quoi donner de l’épaisseur à la rumeur…
Promesses à tenir
L’autre aspect qui donne du corps à cette possibilité est évidemment la tentative de rachat d’Activision par Microsoft, qui, outre la colère déclenchée auprès de Sony, voyant la licence phare et lucrative des FPS lui échapper, a éveillé d’autres attentions. Les nombreux organismes internationaux visant à faire respecter les lois de la concurrence étudient, chacune leur tour, la situation de monopole que pourrait entraîner ce rachat.
Dans une volonté d’apaisement, Microsoft clame haut et fort que Call Of Duty continuera d’exister sur PlayStation… mais aussi sur consoles Nintendo. Cette occasion de prouver sa bonne foi pourrait l’aider dans son plaidoyer. Quoi qu’il en soit, cette arrivée pourrait bousculer les habitudes des joueurs Switch, plus à l’aise avec la peinture de Splatoon 3 qu’avec de sanglants headshots.