Actu

Fire Emblem : Engage sort aujourd’hui sur Switch, pourquoi c’est culte ?

20 janvier 2023
Par Vincent Oms
Les scènes cinématiques en 3D de "Fire Emblem Engage" sont absolument sublimes.
Les scènes cinématiques en 3D de "Fire Emblem Engage" sont absolument sublimes. ©Nintendo

Le tout dernier volet de la saga de RPG stratégique est le successeur d’une longue lignée de jeux ayant marqué les joueurs.

Lancées sur la NES japonaise (Famicom) en 1990, les aventures de Fire Emblem ont immédiatement connu un franc succès. D’abord parce que le genre, mélangeant stratégie au tour par tour et éléments de RPG dans un monde d’heroic fantasy a fait mouche. Ensuite parce que le titre d’Intelligent System (Paper Mario The Origami King, WarioWare: Get It Together !) introduisait un système original : la mort permanente d’un héros. Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs pouvaient en effet recruter de nouveaux combattant(e)s, mais s’ils meurent au combat, ils ne font plus partie de l’aventure. Une épée de Damoclès aussi stressante qu’intéressante.

Vers un public plus large

Le pic de popularité de Fire Emblem a sans aucun doute été atteint avec ses épisodes sur Game Boy Advance, particulièrement adaptée au genre. Avec un autre titre du développeur, Advance Wars, la série a fait les beaux jours des amateurs de tactique RPG. Cependant, les épisodes 3DS ont introduit une option changeant la donne : la possibilité d’activer ou non le mode « permadeath ».

Une concession faite au grand public, les ventes de la série allant crescendo. Depuis que la saga a opéré son retour sur consoles de salon, elle n’a eu de cesse de progresser graphiquement, avec des animations de combat spectaculaire. Et avec Engage, annoncé en septembre dernier, elle propose de superbes séquences cinématiques, dignes d’un anime.

Des combats plus engageants

En outre, Engage propose lui aussi des possibilités accrues pour développer son camp, Somniel. Et ce vingt-deuxième épisode de la série n’oublie pas le fan service, avec le retour de figures bien connues des amoureux de la saga. Le nouveau système de Fusion d’Emblèmes apporte beaucoup aux combats, plus fluides et spectaculaires.

Enfin, si le titre exploite parfaitement les capacités graphiques de la Switch avec de superbes graphismes, il n’oublie pas d’aller dans le sens du public de la machine avec une difficulté adaptée à tous. Seul léger bémol, une histoire moins forte que dans les opus précédents, compensé par les ajouts au système de jeu et la beauté de l’ensemble.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin