Les développeurs Android ont pu avoir quelques chiffres d’adoption des différentes versions de l’OS sur les appareils à travers le monde. Android 11 est toujours la version la plus présente mais Android 13 se déploie bien.
Le site 9to5Google a pu avoir accès à la dernière newsletter reçue par les développeurs sur Android Studio. C’est la première à afficher les chiffres d’adoption d’Android 13 sur les smartphones et tablettes depuis son lancement à l’été dernier. Bonne surprise, l’OS est désormais présent sur 5,2 % des appareils.
Une adoption rapide
Comme le souligne le site d’information, Google publie moins souvent ses newsletters à destinations des développeurs. Si ceux-ci pouvaient autrefois bénéficier de nouvelles mensuelles sur le taux d’adoption des OS de la marque, l’entreprise a depuis quelque temps espacé leur diffusion. La dernière datait d’août 2022, juste avant qu’Android 13 ne commence à être déployé auprès des smartphones Google Pixel.
Pour les premiers chiffres de cette année, on apprend qu’environ 5,2 % des appareils (smartphones et tablettes) ont adopté Android 13 depuis son lancement il y a cinq mois. Si on compare ce chiffre avec le taux d’adoption d’Android 12 de l’avant-dernière newsletter, on se rend compte que celui-ci est très satisfaisant et augmente rapidement. En effet, en août dernier, soit près d’un an après son déploiement, Android 12 n’était présent que sur 13,5 % des appareils. Ce chiffre est désormais de 18,9 %, ce qui est une amélioration notable.
Android 11 domine toujours
Android 11, sorti en 2020, est quant à lui présent sur environ 24,4 % de tous les appareils, ce qui en fait l’OS le plus adopté à ce jour. Il est suivi par Android 10, qui est présent sur 19,5 % des appareils dans le monde. Même Android 9 est encore très présent, avec un taux d’adoption de 13,2 % selon le tableau fourni par Google aux développeurs d’applications. Rien n’est certain, mais 9to5Google précise que ces données pourraient être tirées du nombre d’appareils Android qui accèdent au Google Play Store sur une période d’une semaine. C’était en tout cas la méthode utilisée par le géant lors de ses newsletters mensuelles.
Quoi qu’il en soit, si le nombre d’appareils compatibles avec Android 13 est encore faible comparé à la flotte d’objets détenus dans le monde, il est assez clair que son adoption tend à se faire rapidement. Cela est notamment dû au travail des marques tierces comme Oppo, Samsung, Sony, Vivo ou encore OnePlus pour apporter le récent OS sur la gamme la plus large possible de leurs appareils.