Måneskin vient de dévoiler son troisième album. Intitulé Rush !, ce nouvel opus permet d’imposer le quatuor italien, révélé grâce à l’Eurovision, comme l’un des groupes de rock qui comptent.
L’Eurovision est perçu comme un concours musical ringard et dépassé. Chaque année, depuis 67 ans, ses participant·e·s se disputent la première place de la compétition à coups de tubes pop, enrobés dans des costumes faits de strass et de paillettes.
En 2021, cependant, ce tremplin paneuropéen a fait un choix plutôt rock‘n’roll, en récompensant le groupe italien Måneskin. Grâce à leur tube Zitti E Buoni, le quatuor originaire de Rome a marqué la compétition. Leur look androgyne inspiré du grunge des années 1970, la voix cassée de son leader, Damiano David, mais aussi la polémique autour d’une prise illicite de cocaïne en pleine émission, ont non seulement fait passer l’Eurovision du kitsch au cool, mais ont surtout permis à Måneskin de se faire un nom sur la scène internationale.
De la rue à la scène de l’Eurovision
Pourtant, le groupe n’en est pas à son premier tour de chauffe lorsqu’il participe à la 65e édition du concours. Formé à Rome, en 2016, sous l’impulsion de la bassiste Victoria De Angelis et du guitariste Thomas Raggi, le quatuor commence par se produire dans les rues de la capitale italienne avant de s’illustrer, dès 2017, dans l’émission X Factor Italie. Bien qu’ils finissent à la seconde place du classement, ce passage permettra à ces quatre amis rencontrés sur les bancs du lycée d’enregistrer leur premier album.
Intitulé Il Ballo Della Vita, cet opus est rapidement sacré triple disque de platine et occupe la première place des charts italiens, en 2018. Suit, en 2021, leur deuxième album Teatro d’ira-Vol I, présenté durant le Festival de Sanremo, une institution de la musique italienne. Emmené par le titre porte-bonheur, Zitti E Buoni, il leur permettra de remporter le Grand Prix de cette édition et de représenter l’Italie à l’Eurovision 2021.
Bêtes de succès
La suite, on la connaît. Avec 524 points récoltés durant le concours européen, l’outsider Måneskin se hisse finalement à la première place du classement, signant ainsi le retour du rock dans la compétition de l’Eurovision, 15 ans après le sacre du groupe de Heavy Metal finlandais, Lordi.
Assuré d’une belle couverture médiatique, le groupe enchaîne depuis les succès, tant avec des chansons originales que des reprises. On pense évidemment à leur interprétation rock du célèbre titre de Frankie Valli & The Four Seasons, Beggin’, sorti sur leur premier EP, Chosen (2017), ou encore leur version de Somebody Told Me des Killers. Quatre ans après sa sortie, le morceau a de nouveau été plébiscité, notamment sur les réseaux sociaux, démontrant ainsi la capacité du groupe à s’approprier tous les styles de musique.
Par ailleurs, il n’hésite pas à mélanger dans sa discographie l’italien et l’anglais. Un choix qui explique très certainement l’engouement outre-Atlantique. Invité sur les plateaux des talk-shows américains, Måneskin a également assuré la première partie des Rolling Stones durant leur concert à Las Vegas, le 6 novembre 2021, en signant un duo avec Iggy Pop.
Rush ! : une bonne dose de rock
Adoubé par les anciens, le groupe manie des sons bruts, énergiques et distordus. L’efficacité de leurs mélodie ainsi que leur style provocateur en font des stars du rock à l’image des mastodontes dont ils s’inspirent.
Avec Rush !, leur troisième album fraîchement débarqué ce vendredi 20 janvier, Måneskin a puisé cette fois-ci non pas du côté du rock des années 1970, mais plutôt du côté du punk et du grunge des années 1990. Pour l’occasion, le quatuor n’a pas hésité à se rapprocher de l’univers de Radiohead, mais aussi de celui de Rage Against the Machine, en collaborant notamment sur le morceau Gossip avec Tom Morello. Les riffs de guitare électrisent la musique, alors que les vocalises de Damiano David se rapprochent de celles de Patrick Stump, le leader des Fall Out Boy.
À travers 17 morceaux, tous plus rock les uns que les autres, Måneskin rend hommage à toutes ces références contemporaines. Sur Feel, par exemple, on retrouve l’aspect garage rock des White Stripes, tandis que l’excellent titre italien, La Fine, sur lequel le leader du groupe fait éclater toute sa verve, rappelle l’iconique Franz Ferdinand.
Avec les riffs de basses groovy et punk de Bla Bla Bla et de Baby Said, le percutant Don’t Want to Sleep en milieu d’album, ou encore la ballade rock glam de The Loneliest, Måneskin ne perd jamais en puissance. Avec cet album, pour la première fois majoritairement anglophone, le quatuor, dont l’alchimie fonctionne à chaque titre, démontre qu’il a toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs groupes de rock.
L’énergie déployée dans Supermodel, et le brutal Mammamia permettent de conclure un album électrisant, dansant, revigorant. De surcroît, les paroles et le poids de leur signfication sont aussi importantes que la musicalité. Car, là où Mammamia est ironiquement inspiré de l’épisode cocaïne durant l’Eurovision, Kool Kids, de son côté, parle de ne pas essayer de rentrer dans une case, une thématique incontournable du groupe, connu pour réinventer les codes du rock, les normes de la masculinité, mais aussi briser les barrières entre les genres.
Un groupe engagé
Résolument anticonformiste et engagé contre le sexisme et l’homophobie, le groupe a souvent pris position pour la cause LGBTQ+ à l’occasion d’apparitions publiques. Par exemple, durant un concert en Pologne en juin 2021, Damiano David a symboliquement embrassé Thomas Raggi à la fin de leur performance sur la chanson I Wanna Be Your Slave. Le groupe s’est également engagé politiquement en faveur de l’Ukraine, le leader du groupe ayant comparé le percutant Gasoline, extrait de Rush !, à un morceau anti-Poutine.
Tant dans son propos et ses engagements que dans sa virtuosité, Måneskin a toutes les cartes en main pour devenir l’un des groupes de rock qui comptent aujourd’hui. Bien que leur nom signifie « clair de lune » en danois, le quatuor italien n’a de cesse d’irradier la scène musicale punk, rock et pop depuis sa sortie de l’Eurovision. Son nouvel album, Rush !, n’est qu’une preuve supplémentaire de son excellence.
Rush ! de Måneskin, disponible depuis le 20 janvier 2023.