Longtemps monopolisé par son rôle au sein du Marvel Cinematic Universe, l’acteur se lance dans de nouveaux projets étonnants.
Après la mort de son personnage iconique d’Iron-Man eu sein du Marvel Cinematic Universe dans Avengers : Endgame, Robert Downey Jr se retrouvait orphelin d’un personnage qu’il a incarné pendant des années. Mais cette liberté retrouvée lui a donné envie de multiplier les nouveaux projets, en attendant un éventuel retour dans l’armure de Tony Stark.
D’abord avec la probable déclinaison en série par Guy Ritchie de son diptyque Sherlock Holmes, où Downey Jr aurait la charge de producteur. Ensuite avec un rôle dans le futur film de Christopher Nolan, Oppenheimer, le biopic du père de la bombe atomique prévu pour une sortie le 19 juillet prochain.
Glow Down-ey Jr
Mais c’est avec des photos de tournage de sa prochaine série sur HBO, The Sympathizer, pour laquelle il officie en tant que producteur, que l’acteur a surpris ses fans. Adaptée du roman éponyme qui a décroché le prix Pullitzer de la meilleure fiction en 2016, la série raconte la véritable histoire d’un espion nord-coréen durant la guerre du Vietnam.
Downey Jr n’a pas pu s’empêcher de jouer au moins un rôle secondaire dans cette production. Et son look, grimé en vieil homme roux, ridé et à moitié chauve, a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Qu’ils semblent loin le petit bouc soigné et le brushing impeccables de ce BG de Stark.
Le camp du mal
Ce que l’on sait également sur les rôles tenus par Downey Jr dans la mini-série, c’est qu’ils auront tous un point commun inhabituel pour l’acteur. Chacun d’entre eux sera en effet celui de représentants importants de l’envahisseur américain, perçus par le personnage principal comme ses pires ennemis. Après avoir incarné le camp du bien pendant une dizaine d’années du côté de Marvel, Downey Jr explore une nouvelle facette de ses talents d’acteur, qui pourraient bien, si elle le séduisait, changer son implication dans d’éventuels plans de retour au sein du MCU.