Plusieurs fuites et rumeurs apportent quelques précisions sur le Samsung Galaxy Z Fold 5 qui devrait être annoncé cet été. Le pliant de l’entreprise coréenne devrait sa charnière et adopter un meilleur module photo.
Selon un article du site sud-coréen Naver, le Galaxy Z Fold 5 de Samsung pourrait donc bénéficier d’une toute nouvelle forme de charnière, permettant de fermer plus simplement le smartphone pliant. Il garderait ainsi son indice d’étanchéité et la pliure devrait moins se voir sur l’écran. Un site vietnamien, quant à lui, affirme que le capteur principal passera de 50 mpx à 108 mpx.
Une nouvelle charnière dans les cartons depuis bien longtemps
Nous le disions à sa sortie, le Galaxy Z Fold 4 était déjà un smartphone pliant qui frôlait la perfection. On retiendra ici le mot « frôle », ce qui veut dire que d’autres améliorations sont possibles. Tout d’abord, selon le site d’information Naver, l’entreprise pourrait utiliser une charnière en forme de goutte d’eau. Si la pliure de l’écran est constamment améliorée sur les Z Fold et les Z Flip de la marque, la charnière utilisée était toujours en forme de U, contrairement à la concurrence qui avait déjà adopté la forme de goutte.
En résulterait donc une fermeture quasiment intégrale, sans espace entre les extrémités du smartphone. L’écran intérieur devrait également moins marquer la pliure, offrant une expérience plus subtile encore. Adopter cette charnière ne sacrifiera pas la certification IPX8 déjà présente sur les Z Fold et Z Flip depuis deux générations. Il s’agit du plus haut niveau possible de protection face aux éclaboussures et à l’immersion accidentelle.
Point intéressant, cette charnière existe dans les cartons de Samsung depuis 2016 mais n’avait pas encore été utilisée jusque-là. Il est dit que la durabilité de l’écran devrait en être grandement améliorée.
Un capteur principal de 108 mpx
De son côté, le site vietnamien spécialisé dans la tech The Pixel rapporte que des changements sont aussi à prévoir au niveau du bloc photo. Selon le site, le capteur principal à l’arrière de l’appareil passera de 50 mpx à 108 mpx. Le site avance également l’arrivée d’un téléobjectif de 64 mpx avec zoom optique 2x et un ultra grand-angle de 12 mpx.
Des informations à prendre avec des pincettes selon plusieurs médias. Ces changements apportés dans les capteurs sont importants. Samsung a déjà grandement amélioré le bloc photo du Z Fold 4 sorti l’année dernière, il est donc peu probable d’assister à une révolution à ce niveau. Enfin, le site vietnamien affirme avoir eu accès aux dimensions du prochain pliant.
Celui-ci, plié, mesurerait 158,5 x 67,5 x 14,5 à 16 mm et 158,5 x 128,5 x 6,5 mm quand déplié.