Un peu plus d’un an après le lancement officiel du Isocell HP1, et alors que ce dernier est encore loin d’avoir fait ses preuves, Samsung lui offre déjà un successeur.
En septembre 2021, Samsung inaugurait son capteur Isocell HP1. Le premier du marché à se targuer d’une définition de 200 mégapixels. Depuis, avez-vous vu beaucoup de smartphones en profiter ? Nous non plus. N’en déplaise, Samsung renouvèle déjà son catalogue avec le HP2, un module qui pousse tous les curseurs à fond.
Un successeur en forme d’éclispe
Fait amusant, le Isocell HP1 de Samsung n’a même pas eu le temps d’être éprouvé par la marque dans l’un de ses smartphones. En revanche, le présent HP2 devrait, lui, trouver sa place au dos du très attendu Samsung Galaxy S23 Ultra, dont le lancement est prévu le 1er février.
Mais quelle est la raison d’être du Isocell HP2 au juste ? Samsung le décrit comme le meilleur capteur pour les smartphones ultra haut de gamme. Il étale 200 millions de pixels de 0,6 µm sur une surface de 1/1.3″ ce qui, d’après la marque, « permet aux consommateurs de profiter de plus hautes définitions dans les smartphones haut de gamme sans que le bloc d’appareils photo ne grossisse ».
Pourtant, techniquement, le HP1 affiche des caractéristiques (légèrement) supérieures avec 200 mégapixels de 0,64 µm sur une surface de 1/1.22″. Mais le HP2 a d’autres atouts. En l’occurrence, Samsung promet une bascule plus intelligente de la définition pour s’adapter aux conditions lumineuses difficiles. Par exemple, un smartphone équipé pourra passer automatiquement à une définition de 50 Mpx (pixels de 1,2 µm) voire 12,5 Mpx (pixels de 2,4 µm) lorsque la lumière vient à manquer. L’idée étant d’améliorer l’exposition et la reproduction des couleurs, qu’importent les conditions.
Une emphase toujours plus prononcée sur l’IA
Aussi, qu’importe que Samsung commence déjà à teaser un capteur photo de 450 mégapixels. Vous le savez si vous lisez avec attention les tests du Labo Fnac : la définition d’un capteur photo, et a fortiori de smartphone, ne présage en rien de sa faculté à produire de belles photos.
En témoigne le Isocell HP2, Samsung n’apporte ici que des améliorations logicielles ; des optimisations qui permettront aux smartphones équipés de profiter au mieux de l’intelligence artificielle afin de s’adapter aux conditions difficiles.
Et le fait que l’on ait vu si peu de mobiles équipés du Isocell HP1 l’an dernier s’explique peut-être justement par la difficulté pour les fabricants de l’adapter à leurs besoins. D’après Samsung, son successeur devrait donc être moins délicat à appréhender pour eux. Gageons que le fabricant pourra nous en faire la démonstration dans quelques semaines.