Actu

Deepfake : Nvidia Broadcast vous fait fixer votre écran… même si vous ne le regardez pas

15 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
La version 1.4 de Nvidia Broadcast apporte son lot de nouveautés.
La version 1.4 de Nvidia Broadcast apporte son lot de nouveautés. ©Nvidia

Dans la dernière version de Nvidia Broadcast, le constructeur de cartes graphiques apporte quelques améliorations et une nouveauté de taille : l’effet « Eye Contact ».

Avec la mise à jour Nvidia Broadcast 1.4, la fonctionnalité basée sur l’IA « Eye Contact » vient remplacer les yeux de l’utilisateur ou l’utilisatrice sur la caméra par des yeux simulés. Ainsi, si la personne regarde son texte ou a le regard tourné dans une autre direction, la caméra continue d’afficher des yeux qui fixent l’écran.

Un outil aussi professionnel que personnel

Les timides se reconnaitront, il est parfois difficile de soutenir un regard ou de fixer une personne dans les yeux lors d’une conversation. Des techniques comme regarder l’espace entre les deux yeux peuvent fonctionner mais seulement en présentiel. Sur un ordinateur, cela sera bien plus compliqué. Le nouvel effet « Eye Contact » de Nvidia va permettre de combattre ce malaise. La marque spécialisée dans les cartes graphiques indique également que l’outil est idéal pour « les créateurs de contenu qui s’enregistrent en lisant leurs notes, ou qui recherchent à éviter de regarder directement la caméra ».

L’effet, labellisé comme étant encore en bêta, semble très efficace sur les vidéos de présentation. Il tire parti de la puissance des cartes graphiques RTX (dont les récemment annoncées 4070 Ti) pour venir simuler un regard face caméra en utilisant l’IA.

La marque précise qu’elle dispose de millions de couleurs d’yeux dans ses bases de données, permettant à l’outil de retranscrire de manière précise le regard de la personne. L’effet semble toutefois encore assez limité et ne permet pas de grands écarts de regard, sous peine d’avoir du mal à suivre convenablement l’affichage du deepfake. C’est pourquoi Nvidia demande aux utilisateurs et utilisatrices leurs retours sur leur expérience, pour pouvoir améliorer le tout.

Des améliorations notables sur l’arrière-plan

Nvidia Broadcast est un outil très puissant qui s’utilise de concert avec de nombreux logiciels de streaming vidéo comme OBS, Streamlabs ou le Elgato Camera Hub ou des applications de visio comme Zoom. L’application gratuite offre de nombreuses options de personnalisation de sa webcam, de son micro ou des enceintes. La version 1.4 du logiciel ajoute un effet de vignette, similaire à celui d’Instagram, qui, combiné avec le flou d’arrière-plan, créé un bokeh simulé par l’IA.

La génération d’arrière-plan sans fond vert a été améliorée afin de proposer une expérience plus stable. Nvidia précise que les ajustements apportés permettent une meilleure segmentation et stabilité. L’IA pourra mieux traiter les informations et les éventuelles erreurs d’affichage seront plus discrètes.

Nvidia broadcast
L’application Nvidia Broadcast offre de nombreuses options de personnalisation. ©Nvidia

Pour finir, la marque annonce avoir intégré dans Broadcast l’option miroir de la caméra ainsi que la possibilité de prendre une capture d’écran de la webcam, comme un selfie. Deux nouvelles icônes ont été ajoutées en dessous de l’aperçu de la caméra dans l’application.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin