Actu

Après avoir confirmé la saison 2 d’Inside Job, Netflix décide finalement de l’annuler

11 janvier 2023
Par Vincent Oms
Après avoir confirmé la saison 2 d'Inside Job, Netflix décide finalement de l'annuler
©Netflix

Chez Netflix aussi, l’heure est à la prudence. Pour preuve : cette énième annulation de série par la chaîne, assez inélégante.

Les plateformes de streaming ont, pour la plupart, des difficultés à assumer l’ensemble des programmes commandés avec une légère érosion de leur nombre d’abonnés et des budgets de plus en plus difficiles à tenir. Warner Discovery et ses chaînes HBO et HBO Max en est l’exemple le plus criant, mais c’est également le cas chez Disney+ qui prépare une année 2023 plus raisonnable que d’ordinaire en termes de quantité. Netflix a déjà procédé à des annulations douloureuses récemment, comme avec la série 1899, qui à peine diffusée s’est vue une prolongation refusée.

Théorie du complot

La série animée Inside Job avait pourtant tout pour plaire. Avec un humour et un trait assez proches de ceux de Rick et Morty, le show se moquait des théories complotistes en donnant du crédit à la thèse d’un gouvernement fantôme. Au sein de ce dernier, une chercheuse et un agent secret employés par Cognito Inc. (vous avez le jeu de mots ?) essayaient de vérifier les foutaises de la sphère complotiste, comme pour mieux dénoncer leur caractère ridicule et infondé. L’occasion de nombreuses situations drôles et décalées, avec un humour plutôt destiné aux adultes. La décision de Netflix se montre d’autant plus cruelle qu’elle fait suite à une information inverse.

Une décision « platiste »

En effet, la chaîne avait validé une saison 2, avant de finalement revenir sur ce choix. Bien évidemment, c’est un crève-cœur pour les fans, mais aussi la créatrice de la série, Shion Takeuchi. Dans un tweet, elle a expliqué que cette décision lui avait brisé le cœur, ses deux personnages étant devenus presque réels pour elle. Elle aurait souhaité les voir « grandir », ajoutant qu’ils méritaient meilleure fin. Tout espoir n’est cependant pas perdu, d’autres plateformes pouvant s’intéresser à sa création. Prime Video, qui a encore prouvé récemment son intérêt pour ce type de programme en annonçant une saison 2 d’Invincible, pourrait offrir une belle opportunité de rebondir.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin