Un précédent record de 9,2 millions de joueurs et joueuses simultané désormais explosé, qui prouve que le jeu sur PC a le vent en poupe.
Le magasin dématérialisé de Valve garde une trace de sa fréquentation depuis 2017, notamment par l’intermédiaire du site Steamdb.info. Et, ce week-end, un nouveau palier a été franchi par Steam, qui a revendiqué dimanche matin (EST) plus de 10 millions de joueurs et de joueuses. Preuve que le marché du jeu PC se porte à merveille.
Plus de 10 millions de joueurs et joueuses en simultané
Comme beaucoup d’autres acteurs de la tech, Steam a profité à plein du recours massif au télétravail pendant le gros de la pandémie, en 2020. À l’époque, la plateforme battait déjà un record en enregistrant quelque 8,1 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices non seulement connectés, mais en train de jouer.
S’ensuivit une légère baisse de la fréquentation à mesure que les barrières sanitaires s’abaissaient. Puis vint le week-end de la Saint-Valentin, en février 2022, pendant lequel Steam voyait plus de 9,2 millions de gamers pratiquant leur loisir favori. Le week-end dernier, c’est donc un nouveau jalon qu’a franchi la plateforme de Valve, puisque pas moins de 10 millions de joueurs et de joueuses étaient en pleine partie dimanche 8 janvier dernier.
Un record historique pour le magasin de jeux dématérialisés, qui n’a pas de véritable concurrence sur le marché. Techniquement, l’Epic Games Store ou le Microsoft Store peuvent revendiquer le statut de contre-pouvoir, mais la réalité est bien crue : aucun n’est aujourd’hui en mesure de présenter des chiffres aussi impressionnants.
Steam en odeur de sainteté
Non content d’exploser le record de personnes actuellement en train de jouer, Steam a également battu celui d’utilisateurs et utilisatrices simplement connectés à la plateforme, avec plus de 33 millions d’âmes. Une nouvelle prouesse pour l’entreprise de Gabe Newell, qui fait dernièrement beaucoup parler – et en bien.
Comment ne pas aborder le cas du Steam Deck ? La console portable (en réalité un véritable PC de jeu qui emprunte au format de la Switch) de Valve s’est déjà écoulée à plus d’un million d’exemplaires alors même qu’elle n’est disponible que sur Steam, sans aucune publicité.
La plateforme surnage également le monde du jeu compétitif grâce à des références comme Counter Strike: Global Offensive (le jeu le plus joué ce dimanche 8 janvier) ou Dota 2. Bref, tous les voyants sont donc au vert pour Steam, comme pour Valve.