Déjà bien embourbé dans les polémiques autour de J.K. Rowling, le prochain jeu de Warner Bros connaît aussi des difficultés de développement.
Les joueurs fans de l’univers d’Harry Potter attendent avec impatience le 10 février prochain, pour découvrir Poudlard dans une aventure inédite. S’étant déjà livrés à plusieurs démos et ayant proposé de nombreuses vidéos exposant les particularités du titre, les développeurs semblaient optimistes sur l’accueil que la communauté des « Potterheads » allait réserver à leur production. Malheureusement, une vague d’annulations récente de certaines précommandes a fait bondir les plus impatients. Surtout lorsque l’éditeur, via les réseaux sociaux, leur en a expliqué la cause.
Cross-gen, une vraie croix
Le développement du titre aurait pris beaucoup de retard sur les consoles d’ancienne génération. Les jeux récents sont souvent pensés comme « cross-gen », afin de rentabiliser au maximum leurs coûteux budgets, en s’appuyant sur le parc installé des PS4 et Xbox One.
Cela permet également de proposer des versions Switch, la dernière née de Nintendo étant plus proche des performances des anciennes machines. Mais voilà, cette pratique n’est pas sans poser de nombreux autres problèmes. D’abord, trouver des solutions techniques pour que les versions sur les consoles les moins puissantes ne soient pas ridicules, comme l’avaient été celles de Cyberpunk 2077 à sa sortie.
Poudlard Express en retard
Ensuite, il faut préserver les versions de génération actuelle, qui peuvent être nivelées par le bas dans cette volonté de satisfaire toutes les machines. À l’évidence, Warner semble avoir opté pour ce parti pris, la cause de l’annulation des précommandes Xbox Series étant liée au fait que les versions Digitale Deluxe comportent aussi une version Xbox One. On apprend donc que les joueurs PS4 et Xbox One devront attendre le 4 avril pour découvrir Hogwarts Legacy, un retard de près de deux mois. De leur côté, les joueurs Switch devront patienter jusqu’au 25 juillet, en espérant découvrir une version digne d’intérêt.