Actu

Un Zelda « stratégique » jamais publié refait surface sur YouTube

05 janvier 2023
Par Vincent Oms
Un Zelda « stratégique » jamais publié refait surface sur YouTube
©Nintendo

Nintendo n’aime pas voir ses jeux annulés réapparaître, mais un youtubeur a réussi à dévoiler un projet Zelda oublié.

Tout le monde a les yeux rivés sur la prochaine aventure de Link, Zelda: Tears of The Kingdom, prévue pour une sortie le 12 mai prochain. La suite de Zelda: Breath Of The Wild se montre très discrète, même si quelques infos fuitent de temps en temps, au grand dam de Nintendo. Le constructeur japonais aime en effet maîtriser les contenus issus de ses licences, et ce qu’il s’agisse de jeux en cours de développement ou annulés. En dépit des efforts de Nintendo pour faire taire les passionnés qui partagent certains vestiges sur le web, un youtuber, DidYouKnowGaming?, a récemment fait ressurgir un titre Zelda annulé de longue date.

Le chainon manquant

Heroes of Hyrule, puisqu’il s’agit du titre de cet épisode abandonné, avait pourtant bien des atouts en main. Tout d’abord, en reléguant Link au rôle de héros en détresse, que trois autres personnages, Goron, Zora et Piaf, chacun détenteur d’un fragment de la Triforce, devaient délivrer.

Pour y parvenir, le héros incarné par le joueur se serait battu aux côtés de ces personnages dans un système au tour par tour, rappelant immanquablement le fantastique Final Fantasy Tactics, légende du jeu de stratégie. Une déclinaison radicalement différente des autres jeux de la licence, qui plus est chapeautée par un grand nom du développement interne à Nintendo.

©Nintendo

Des héros oubliés

En effet, le développeur est loin d’être une petite main, puisqu’il s’agit de Retro Studios, partenaire de longue date du constructeur japonais, crédité de plusieurs licences cultes telles que Mario Kart 7, Donkey Kong Country Tropical Freeze et surtout la série Metroid Prime, les développeurs étant à pied d’œuvre sur son quatrième volet. Heroes of Hyrule était prévu pour une sortie sur Nintendo DS, exploitant, on l’imagine, l’écran tactile et le stylet pour déplacer ses personnages entre chaque tour. Les raisons de l’annulation de ce projet restent inconnues, mais l’on ne peut que regretter que l’une des rares tentatives d’exploiter différemment la licence Zelda soit restée lettre morte.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin