Actu

Le maestro Daniel Barenboim démissionne de l’Opéra de Berlin

09 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Le compositeur Daniel Barenboim démissionne de l'Opéra de Berlin. © MICHELE TANTUSSI / AFP
Le compositeur Daniel Barenboim démissionne de l'Opéra de Berlin. © MICHELE TANTUSSI / AFP

Le compositeur et chef d’orchestre, Daniel Barenboim a annoncé qu’il démissionnait de l’Opéra de Berlin, après trente ans de bons et loyaux services.

Ce vendredi 6 janvier, le pianiste et chef d’orchestre, Daniel Barenboim, a annoncé sa démission du Staatsoper de Berlin, qu’il dirigeait depuis trente ans. La raison en cause ? L’état de santé de l’artiste atteint d’une maladie neurologique grave. Dans un communiqué de presse, le maestro israelo-argentin est revenu sur son départ, qui prendra effet le 31 janvier prochain : « Malheureusement, mon état de santé s’est nettement détérioré au cours de l’année dernière. Je ne peux plus fournir les prestations que l’on exige à juste titre d’un directeur musical. »

Daniel Barenboim avait déjà dû observer une longue pause en 2022 après avoir été diagnostiqué. Il était finalement revenu à l’occasion du Nouvel An, pour diriger la Neuvième Symphonie de Beethoven, lors de deux concerts à Berlin, les 31 décembre 2021 et 1er janvier 2022, dans un Staatsoper plein à craquer qui lui avait réservé une ovation.

Un passionné de musique

Né en Argentine, Barenboim a débuté sur la scène internationale en tant que pianiste à l’âge de 10 ans, avant de devenir un chef d’orchestre de premier plan. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands artistes classiques du XXe et XXIe siècle. Il est notamment passé par le Carnegie Hall de Londres, mais aussi l’Orchestre de Paris, dont il sera le directeur musical entre 1975 et 1989, avant de rejoindre le Chicago Symphony Orchestra en parallèle de l’Opéra de Berlin.

Daniel Barenboim quitte l’Opéra de Berlin pour raisons de santé. © ROMAN ZACH-KIESLING / APA-PICTUREDESK

Il incarnera également aux côtés de sa femme, la violoncelliste Jacqueline du Pré, l’un des plus grands duos musical, enchaînant les enregistrements, les partitions, et les projets tel un boulimique de musique classique. Le chef d’orchestre a également mis sa passion et son métier au service d’engagements humanitaires. En 2007, il est nommé messager de la paix de l’ONU pour son investissement vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Il a, entre autres, créé une fondation et un orchestre chargés de promouvoir la coopération entre les jeunes musiciens d’Israël et des pays arabes et a dirigé un concert historique à Gaza en 2011.

Les fonctions du maestro prendront fin le 31 janvier 2023, alors que son contrat devait durer jusqu’en 2027. Toujours dans le même communiqué, Daniel Barenboim, a tenu à exprimer son attachement pour l’Opéra et ses chanteurs : « Ces années nous ont donné des ailes à tous points de vue, tant sur le plan musical qu’humain. Au fil des années, nous sommes devenus une famille musicale et nous le resterons » avant de conclure : « Il va de soi que je resterai – tant que je vivrai – très étroitement lié à la musique. »

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste