Actu

Ce site permet d’acheter les vêtements et les accessoires d’Emily in Paris

05 janvier 2023
Par Agathe Renac
Emily a toujours des looks très colorés.
Emily a toujours des looks très colorés. ©Netflix

La valise « ringarde » de Pierre Cadault, le Champère, les couteaux du restaurant Chez Lavaux… Le site Shop the Scenes propose de shopper tous les éléments cultes de la série Netflix.

Qu’on se le dise : Emily in Paris est LE guilty pleasure ultime. On a beau se moquer des centaines de clichés véhiculés et être exaspéré par le scénario, on ne peut s’empêcher de binger les épisodes dès qu’ils sortent sur Netflix. Malgré tous ses défauts, la série nous permet de nous évader et de nous faire rêver, notamment grâce aux looks toujours plus colorés d’Emily. Le Daily Mail a d’ailleurs partagé une étude menée par des experts financiers qui se sont intéressés au niveau de vie de la plus américaine des Parisiennes.

Selon le rapport, sa garde-robe lui coûterait 76 795 dollars par an (soit 72 199,47 euros) – pour un salaire annuel estimé à 44 324,22 euros chez Savoir. Le budget vêtement et accessoire est conséquent, mais le résultat est toujours le même : on rêve de se glisser dans la peau d’Emily et de lui voler sa garde-robe. Et grâce à un nouveau site américain, notre souhait pourrait bientôt se réaliser.

Boire du Champère et s’approprier le fauteuil de Kevin Costner

La pratique du merchandising n’est pas nouvelle ; Disney est un grand habitué, et la plateforme au grand N a même lancé le Netflix Shop (qui propose des produits Stranger Things, Squid Game, ou encore La Chronique des Bridgerton). Mais aujourd’hui, une plateforme entend « redéfinir le commerce du divertissement », comme elle l’assure sur son site.

Grâce à ses collaborations avec les créateurs de costumes et les décorateurs des séries, Shop The Scenes permet d’acheter les accessoires, objets, et vêtements vus dans des productions. « Certains personnages transcendent l’écran, affirment-ils sur leur site. Leurs styles et leurs personnalités résonnent en vous longtemps après le générique. C’est pourquoi nous sommes déterminés à donner aux fans un accès inégalé aux expériences et aux produits présentés et inspirés par leurs personnages préférés. »

Co-créée par Jill Martin (une entrepreneuse, personnalité de la télévision américaine et primée aux Emmy Awards), cette nouvelle plateforme propose plusieurs options pour retrouver les produits vus dans les séries. On peut se balader dans les décors en 3D pour shopper nos objets favoris, scroller sur le site, ou utiliser un QR Code (qui apparaît à l’écran lors des publicités, pour ne pas interrompre le programme).

Pour le moment, deux séries sont officiellement partenaires : Emily in Paris et ses marques fictives (les valises Pierre Cadault, le nouveau parfum Lavande de Lavaux, des bouteilles de Champère…) et Yellowstone (avec notamment le fauteuil de bureau de Kevin Costner et les sacs à 900 dollars de l’héroïne). L’offre pourrait rapidement s’agrandir : Shop The Scenes affirme travailler avec 24 séries et films pour étoffer son site d’ici 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin