Actu

Hideo Kojima (Metal Gear Solid) veut devenir une intelligence artificielle

02 janvier 2023
Par Vincent Oms
Hideo Kojima (Metal Gear Solid) veut devenir une intelligence artificielle
©Sirus Gaming

Le génial concepteur de jeu vidéo a toujours su étonner par ses déclarations choc. La dernière en date ne fait pas exception.

Interviewé par IGN, Hideo Kojima est revenu en détail sur la création de ses propres studios, Kojima Productions après son départ de Konami. Sa société fêtait en effet ses sept ans, avec une réussite en grande partie due au succès du premier titre du développeur sous cette nouvelle bannière, Death Stranding. Pour les parties les plus intéressantes, l’entretien décrit les débuts très modestes du studio, la reconnaissance sincère de Kojima vis-à-vis de son ex-employeur, Konami, mais aussi quelques anecdotes amusantes.

Daryl et saumon crû

Alors qu’il vient tout juste de se lancer dans ce nouveau projet, fort de son seul ordinateur et d’un smartphone, il a déjà l’idée en tête d’une collaboration. Et c’est alors qu’il n’a encore rien de concret qu’il rencontre Norman Reedus (The Walking Dead) dans un restaurant à sushis de Los Angeles pour le convaincre de prêter son image à cette nouvelle aventure. Il évoque aussi, plus près de nous, les possibilités offertes par la suite de Death Stranding, révélée durant les Game Awards, mais aussi sur son projet de jeu en cloud avec Microsoft. Mais la plus grande surprise de l’interview était ailleurs…

Hideo comme IA

Après avoir évoqué les changements du monde actuel, entre Covid et modernisation, changements d’habitudes des joueurs et des spectateurs, Kojima a répondu à une question sur l’héritage qu’il souhaiterait laisser. Sa réponse est lunaire : « Vous savez, je vais probablement devenir une IA et rester (…). J’imagine que je vais continuer à collaborer avec les autres et à prendre de nouvelles choses même si je suis une IA ». Tout en soulevant les dangers du concept même d’intelligence artificielle dans nos vies, le créateur de Metal Gear Solid se verrait donc bien devenir « immortel », continuant à développer pendant des années, voire des siècles. Mégalomanie ou nouvelle preuve d’un appétit de créer sans limites  ? On vous laissera en juger.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste