Actu

Le manga à succès Chainsaw Man adapté dans une pièce de théâtre

01 janvier 2023
Par Vincent Oms
Le manga à succès Chainsaw Man adapté dans une pièce de théâtre
©MAPPA

Voici une étrange tendance qui semble animer les producteurs japonais : adapter des mangas ou anime en version théâtrale.

Il y a quelques mois, on apprenait que L’Attaque des Titans, manga et anime ayant connu un immense succès à travers le monde, serait adapté en show musical live. Une proposition étonnante, dont on se demande encore comment elle saura mettre en scène les déplacements tridimensionnels des héros et surtout leurs ennemis aux proportions gigantesques. Plus récemment, c’est le manga de football Blue Lock qui annonçait une adaptation sous la forme d’une pièce de théâtre. Une proposition là encore très surprenante, dont a du mal à imaginer le résultat sur scène.

Une improbable adaptation

Aujourd’hui c’est au tour de Chainsaw Man d’être promis à une adaptation théâtrale. Son titre, Chainsaw Man The Stage, se montre aussi peu révélateur que son affiche, avec seulement du texte blanc sur fond noir. La pièce sera jouée à Tokyo et Kyoto au mois de septembre 2023. L’auteur du manga original, Tatsuki Fujimoto, s’était grandement impliqué dans le processus créatif de l’adaptation de son œuvre en version animée par le studio MAPPA, il y a donc fort à parier qu’il en fasse de même avec cette bizarrerie, l’homme étant connu pour son caractère excentrique.

Les trois coups… de tronçonneuse

Reste que les scènes d’action, de transformations et de gore, omniprésentes dans le manga comme l’anime, interrogent sur le résultat final de cette adaptation étrange. Le metteur en scène s’appuiera peut-être uniquement sur les relations entre les personnages, Denji et Makima en tête. Si, au contraire, il voulait retranscrire avec fidélité les aventures de l’homme tronçonneuse et de son chien Pochita, avec des affrontements contre les forces du Démon Flingue, il faudra avoir recours à beaucoup d’ingéniosité pour ne pas offrir un spectacle affligeant ou dénaturant trop l’original. Une curiosité nous pique donc, en attendant de voir le résultat.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste