La seconde partie de la série japonaise fait encore mieux que la précédente, permettant à Alice in Borderland de battre de nombreux records.
Comme pour étayer la célèbre citation « Rendre à César ce qui appartient à César », Alice In Borderland voit sa saison 2 effectuer des débuts tonitruants. En effet, si le show surfe assurément sur l’immense succès de la série coréenne Squid Game, toutes deux appartiennent au genre Battle Royale, baptisé d’après le titre du film japonais éponyme sorti en 2000. Une catégorie qui désigne aujourd’hui chaque œuvre montrant des épreuves de survie plus ou moins cruelles. C’est donc un retour du genre à ses origines, Netflix ne s’étant pas caché d’avoir appuyé ce lancement en proposant la série aux spectateurs de Squid Game avec son algorithme.
Retour au premier plan
Et si Squid Game a été un véritable phénomène de société, elle a aussi fait sombrer les audiences de la première saison d’Alice in Borderland, pourtant prometteuse. Là encore, on peut y voir une forme de revanche pour cette production japonaise adaptée du manga de Haro Asō. La saison 2 vient déjà de battre un premier record, enregistrant le meilleur démarrage pour une série japonaise avec plus de 61 millions d’heures visionnées. À ces chiffres, il convient d’ajouter quelque 20 millions d’heures supplémentaires pour la première saison, signe de l’intérêt de nouveaux spectateurs attirés par les commentaires sur les réseaux sociaux, entre autres.
Alice au pays des records
Car l’autre exploit du moment pour Alice in Borderland est d’être parvenue à se hisser dans le Top 10 de 90 pays pour sa première semaine. Une performance qui a même relégué les récents succès de Mercredi ou Emily in Paris derrière elle, alors que ces deux séries cartonnaient jusqu’ici. Les aventures d’Arisu et Usagi occupent à ce jour la première place du Top 10 de Netflix dans neuf pays. Il s’agit donc d’une consécration pour les projets de Netflix autour des productions asiatiques, d’autant que d’autres records paraissent désormais à la portée de ce nouveau fleuron de la plateforme SVoD.