Actu

YouTube sur iOS et Android a enfin sa file d’attente de vidéos

27 décembre 2022
Par Pierre Crochart
L'application YouTube accueille une fonctionnalité attendue de longue date.
L'application YouTube accueille une fonctionnalité attendue de longue date. ©photosince / Shutterstock.com

Disponible depuis des années sur la version pour ordinateurs, la fonction de file d’attente s’invite finalement sur les applications mobiles.

Tout vient à point à qui sait attendre, paraît-il. Un adage que les utilisateurs et utilisatrices réguliers de YouTube ont pu se répéter en boucle avant que Google n’entende enfin leurs suppliques : oui, la file d’attente de vidéos arrive enfin sur iOS et Android.

Une fonctionnalité encore en test

Il faut toutefois modérer ses ardeurs. Pour le moment, la fonctionnalité qui permet d’ajouter rapidement une vidéo à regarder après celle en cours de lecture n’est accessible qu’en bêta, et pour les personnes qui sont abonnées à YouTube Premium (11,99€ par mois).

Il faut aussi noter que la période de test se termine en réalité bientôt, mercredi 28 décembre. Si toutefois vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, voici la marche à suivre :

  • Lancez l’application YouTube sur votre smartphone Android ou iOS
  • Tapotez sur votre photo de profil, en haut à droite
  • Accédez au menu « Paramètres »
  • Choisissez « Essayez les nouvelles fonctionnalités »
  • Déroulez la page et cliquez sur « Essayer » sous le panneau intitulé « File d’attente »

Il faudra ensuite quitter puis relancer l’application, voire attendre plusieurs minutes avant que la fonctionnalité apparaisse réellement. Une fois apparue, il suffira de tapoter les trois petits points situés à droite du titre d’une vidéo dans le flux et de sélectionner l’option « Placer en dernière position dans la file d’attente ». La file ainsi créée restera ancrée en bas de l’écran, accessible en permanence.

Un lancement très proche

Une fois que la fonctionnalité sera bel et bien lancée, aucun abonnement ne sera bien sûr nécessaire pour en profiter. L’avantage des abonnés Premium est simplement de pouvoir accéder à une version préliminaire, en avance sur les autres.

La période d’essai se terminant demain, il y a fort à parier que Google la déploiera à grande échelle au tout début de l’année 2023. À moins bien sûr que la période d’essai ne s’allonge – ce que semble croire India Times dans son article.

Ces derniers jours, YouTube a également fait l’actualité en inaugurant une nouvelle politique de modération, plus agressive à l’encontre des personnes qui se servent des espaces de commentaires pour s’en prendre aux créateurs et créatrices de contenus sur Internet.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin